Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Terre battue : Félix Roy deuxième au championnat DIRTcar 358

Terre battue : Félix Roy deuxième au championnat DIRTcar 358

Mercredi 18 octobre 2023 par Fannie Brouillette
Crédit photo: King Autosport

Crédit photo: King Autosport

Félix Roy a concrétisé le week-end dernier avec une deuxième place sa participation au championnat nord-américain DIRTcar 2023, en classe Modifié 358. Le pilote québécois en était à sa première saison dans ce prestigieux championnat, qui s’est conclu samedi dernier au Brockville Ontario Speedway.

Le championnat DIRTcar 358 rassemble les meilleurs pilotes nord-américains sur terre battue au volant de voitures Modifiées munies de moteurs 358 pouces cubes. Roy, qui, à 18 ans, en était à sa première année à participer à temps complet à ce compétitif championnat, s’est classé deuxième au cumulatif au terme de la dernière course samedi dernier, derrière le pilote de Saint Catharines (Ontario) Mat Williamson.

« Nous avons connu une course plus difficile samedi, alors que j’ai été victime d’une crevaison. Les conditions de pistes rendaient les dépassements pratiquement impossibles par la suite, mais nous avons réussi à sécuriser une deuxième place au championnat », a indiqué le pilote de la voiture Gamache/Arcopel No.91.

Cette deuxième place au championnat américain est au-delà des objectifs que s’était fixés le jeune pilote en début d’année : « En début d’année, le but était surtout d’apprendre, de gagner de l’expérience et de réussir tout d’abord à se qualifier pour les finales. À ce titre, on peut dire mission accomplie ».

« Au fur et à mesure que la saison avançait, on réalisait ma progression au championnat et on se disait que le titre était atteignable. J’ai réussi à réaliser des Top 10 à des pistes que nous ne connaissions que très peu, sur lesquelles je courrais pour la première ou deuxième fois. On est donc super fiers de cette deuxième place au classement » a ajouté Roy, qui peut compter sur l’appui du chef d’équipe Steve Morin, d’Éric Laperle et de toute l’équipe King Autosport.

Avec seulement deux week-ends restants à sa saison en course sur terre battue, Roy tire un bilan positif des divers championnats auxquels il a pris part au Québec, en Ontario et au Nord-Est des États-Unis.

Un peu plus tôt dans la saison, il a remporté le championnat Canadian Nationals, une série de quatre courses en Modifié 358 présenté sur le petit ovale du Cornwall Motor Speedway. Il compte une victoire, trois tops cinq et quatre tops 10 dans cette série, qui attire des pilotes de partout au Québec et en Ontario.

Roy a également terminé troisième au classement de la série de cinq courses Canadian Big Block, rassemblant les meilleurs pilotes canadiens en Modifiées munies de moteurs gros blocs. Finalement, il a pris le deuxième rang, respectivement aux championnats de piste à l’Autodrome Granby et au Airborne Speedway à Plattsburgh en catégorie Modifiées 358.

« On a fait beaucoup de courses, et j’ai gagné beaucoup d’expérience à courir contre les meilleurs de la discipline, tant en petit bloc qu’en gros bloc. Je me suis battu tout au long de la saison avec des gars qui ont plus de 20 ans d’expérience en piste, et j’ai fait une soixantaine de courses en 2023.

Je conservais donc toujours mon rythme au fil de la saison » a conclu Félix Roy qui sera en piste ce week-end au Cornwall Motor Speedway, en Modifié 358, pour le Canadian Super DIRT Weekend, puis se dirigera vers la mythique piste de Charlotte pour les Worlds Finals, dernier week-end de la saison de la série Super DIRTcar en Modifiées Gros Bloc.