Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Qualifs du GP de Turquie : Hamilton meilleur chrono mais Bottas en pole position; Lance Stroll 9ème

Qualifs du GP de Turquie : Hamilton meilleur chrono mais Bottas en pole position; Lance Stroll 9ème

Samedi 9 octobre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

On attendait la pluie, elle n’est tombée que quelques minutes sans que cela trouble la hiérarchie de la Q1. On attendait Lewis Hamilton, qui a bel et bien été le plus rapide lors des qualifications de ce Grand Prix de Turquie 2021, présenté ce week-end sur le circuit de l’Istanbul Park, mais qui a subi une pénalité de 10 places sur la grille de départ pour son changement de moteur Mercedes.

Cela signifie donc que le pilote qualifié 2ème, son coéquipier Valtteri Bottas, partira en pole position demain, pour ce Grand Prix de Formule 1 qui s’annonce plein de rebondissements, avec Max Verstappen (Red Bull-Honda) à ses côtés.

Lewis Hamilton a dominé la séance qualificative de ce samedi. Dès la fin de la Q1, il a pris la première place, seulement 7 millièmes de seconde devant Max Verstappen. La Q2 a vu Hamilton répéter l'exploit, réalisant, avec un chrono de 1 minute 22 secondes et 868 millièmes, un nouveau record du tour de l’Istanbul Park.

Bottas a réalisé son meilleur chrono de la Q3 à seulement 130 millièmes de son coéquipier. De quoi justifier son rôle de meneur du peloton lorsque la pénalité de Hamilton le rétrogradera à la 11ème place au départ de la course demain.

Verstappen a concédé 328 millièmes de seconde à Hamilton. Son 3ème chrono lui donnant une place en première ligne aux côtés de Bottas, il sera très intéressant de surveiller le départ demain, Bottas prenant traditionnellement de moins bons envols que son rival hollandais.

Confirmant la compétitivité des Ferrari sur le très électif et spectaculaire tracé turc, Charles Leclerc s’est hissé en 4ème place, devant Pierre Gasly. Le pilote AlphaTauri-Honda se classe à une demi-seconde de la pole position.

Fernando Alonso complète le Top 6 avec sa Alpine, devant la seconde Red Bull-Honda de Sergio Pérez. Le Mexicain a été l’un des nombreux pilotes à sortir de piste durant cette qualification, sans dommage toutefois pour sa mécanique. Il n’a toutefois pas été en mesure de faire mieux que 7ème, devant Lando Norris, le seul pilote McLaren qualifié en Q3 après que Daniel Ricciardo ait été éliminé dès la Q1, au même titre que les deux Alfa Romeo (Räikkönen et Giovinazzi), le Torontois Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) et le Russe Nikita Mazepin (Haas-Ferrari).

Le Québécois Lance Stroll (photo ci-dessus) a récolté le 9ème meilleur chrono, étant le seul pilote Aston Martin à se hisser dans le Top 10 et donc prendre part à la Q3 (Sebastian Vettel s’est classé 11ème, premier éliminé au terme de la Q2). Stroll devance la recrue japonaise Yuki Tsunoda, qui compète le Top 10 avec la seconde AlphaTauri-Honda.

Avec sa modeste Haas, Mick Schumacher a atteint la Q2 une seconde fois cette saison. Il s'est finalement qualifié 14ème, son meilleur classement en F1, derrière George Russell (Williams-Mercedes) et devant Carlos Sainz. L’Espagnol n’a toutefois pas vraiment attaqué durant cette qualification, sachant que les pénalités encourues pour avoir changé tous les éléments moteur de sa Ferrari l’obligeront à partir dernier demain, au départ (15h locales, 8h du matin heure du Québec) de ce Grand Prix de Turquie 2021.

Pour le classement complet de la séance de qualification, cliquez ici.