Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix de Russie : Bottas le plus rapide aux essais libres à Sotchi, Stroll 12ème puis 15ème

Grand Prix de Russie : Bottas le plus rapide aux essais libres à Sotchi, Stroll 12ème puis 15ème

Vendredi 24 septembre 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mercedes / LAT Images

Crédit photo: Mercedes / LAT Images

Tracé sur le site de l’ancien Parc Olympique, le circuit de Sotchi accueille la Formule 1 depuis 2014. À ce jour, Mercedes reste maître sur du tracé, ses pilotes ayant raflé toutes les victoires disputées à ce jour au Grand Prix de Russie. Que nous rséerve cette édition 2021 qui sera aussi le 1050ème Grand Prix de l'histoire du Championnat du monde de Formule 1 ?

La météo tout d'abord, s'annonce incertaine. Hier, Sotchi était le théâtre d’une intense tempête de pluie provoquant des inondations sur la piste. Toutefois, les essais libres de ce vendredi se sont déroulés sous le soleil et une piste sèche mais la pluie pourrait faire son retour durant le week-end.

Autre drame en perspective : Max Verstappen (Red Bull-Honda), le meneur au championnat, partira dernier lors du Grand Prix ce dimanche. Déjà, il devait observer trois places de pénalité sur la grille de départ en raison de son accrochage avec Lewis Hamilton (Mercedes) lors du dernier Grand Prix d’Italie, mais l’écurie autrichienne a opté pour changer plusieurs éléments de son moteur, dont le turbo, ce qui relègue Verstappen en fond de grille compte-tenu des pénalités applicables pour changer ces éléments mécaniques. Charles Leclerc (Ferrari) est dans la même situation, lui qui partira aux côtés de Verstappen.

C’est Valtteri Bottas (Mercedes) qui a signé le meilleur chrono lors des deux séances d'essais libres présentées ce vendredi devant une foule déjà nombreuse, et accueillie sans restrictons, sur le site. Lewis Hamilton a complété les deux séances en arrière de son coéquipier, confirmant ainsi la domination attendue des Mercedes ce week-end.

Max Verstappen s'est classé en troisième position lors de la première séance, devant Charles Leclerc et Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes). Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) a réalisé la 6ème position devant Carlos Sainz (Ferrari) et Lando Norris. L'Anglais de l'équipe McLaren-mercedes a toutefois touché le mur lors de son entrée dans les puits.

Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) a fini la séance en 12ème position, alors que le Torontois Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) n'a pu faire mieux que 18ème. Pour les résultats complets de cette première séance, cliquez ici.

Lors de la 2ème séance d’essais, c’est Gasly qui a impressionné en inscrivant la 3ème position derrière Bottas et Hamilton. Le pilote français a cependant terminé la séance sur une mauvaise note en passant trop fort sur un vibreur, ce qui a abîmé son aileron avant. Norris, Esteban Ocon (Alpine-Renault), Verstappen, Sainz, Fernando Alonso (Alpine-Renault), Vettel et Leclerc ont complété le Top 10, alors que Stroll et Latifi se sont retrouvés en 15ème et 16ème positions. Voyez les résultats de la deuxième séance ici.

Durant cette séance, les pilotes et écuries ont aussi travaillé leurs réglages en vue d'une séance qualificative qui pourrait se disputer sous la pluie demain. Des ajustements qui expliquent notamment la 6ème position de Verstappen. De son côté, l'équipe McLaren a effectué des travaux sur le moteur de la monoplace de Daniel Ricciardo, l’empêchant de prendre part à la moitié de la séance. Enfin, Antonio Giovinazzi a frappé le mur au virage 8, ce qui n’aide pas la cause du pilote qui n’a pas encore été renouvelé son contrat chez Alfa Romeo en vue de 2022.

Dernier incident notoire d ela séance, Lewis Hamilton est entré top rapidement à son emplacement dans les puits, provoquant la chute de son mécanicien qui se tient habituellement devant la voiture. Le mécano s’est relevé sans blessure, et bien entendu Hamilton s’est confondu en excuses.

Demain, la séance de qualification aura lieu à 15 heures locales (8h du matin au Québec).