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IMSA à Laguna Seca : Zach Robichon gagne en classe GTD; déception pour les frères Wittmer en GT4 et TCR

IMSA à Laguna Seca : Zach Robichon gagne en classe GTD; déception pour les frères Wittmer en GT4 et TCR

Dimanche 12 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Michael Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael Levitt / LAT Images

Les principales séries d’Endurance de l’IMSA étaient en piste cette fin de semaine sur la coûte ouest, sur le magnifique et tortueux circuit de Laguna Seca en Californie.

Ce dimanche, une course de 2h40 minutes mettait aux prises les prototypes et GT de la série reine, le WeatherTech SportsCar.

Qualifiées en 1ère ligne, les Acura DPi ont dominé la totalité de l’épreuve, Filipe Albuquerque se montrant intraitable avec la voiture du Wayne Taylor Racing au début, après avoir décroché la pole position, avant que son équipier Ricky Taylor ne parachève le travail en fin de course.

Au bord de la panne sèche, l’Acura DPi du Meyer-Shank Racing, celle d’Olivier Pla et Dane Cameron, a laissé filer la 2ème place à 5 minutes de la fin. Ce sont les Cadillac de Renger Van der Zande/Kevin Magnussen (Ganassi Racing) et Felipe Nasr/Pipo Derani (Action Express Racing) qui complètent le podium, devant Pla/Cameron et la Mazda d’Oliver Jarvis et Harry Tincknell.

En classe LMP2, victoire de Mikkel Jensen et Ben Keating, tandis qu’en GTLM, les Corvette C8.R n’avaient pour opposition que la Porsche 911 RSR privée du WeatherTech Racing. Les deux voitures américaines ont dominé, la Corvette No.4 de Nick Tandy et Tommy Milner l’emportant devant la No.3 de Jordan Taylor et Antonio Garcia.

C’est en classe GTD qu’il y a eu le plus d’action. La victoire revient à Zach Robichon, auteur une fois encore d’une course sans erreur en compagnie du Belge Laurens Vanthoor sur la Porsche 911 GT3 R engagée par Pfaff Motorsports (photo ci-dessus). La Lamborghini Huracan GT3 du Paul Miller Racing, confiée à Madison Snow et Bryan Sellers, finit 2ème devant la Porsche de Patrick Long et Trent Hindman. 24 des 26 inscrits ont complété la course.

La veille, c’est la série IMSA Michelin Pilot Challenge qui était en action pour une épreuve de 2 heures. Une épreuve dominée par l’équipe Whight Motorsports et ses pilotes, l’Américain Maxwell Root et le Belge Jan Heylen. Qualifiés en pole position avec leur Porsche 718 Cayman GT4, ils n’ont guère rencontré d’adversité, hormis lorsque Bill Auberlen, meneur au championnat avec sa BMW M4 GT4 du Turner Motorsports a réussi à prendre les devants.

Mais le vétéran pilote a subi une crevaison en sortant un peu large d’un virage, ce qui lui a fait perdre toute chance de victoire. Ce fut pire encore pour Kuno Wittmer. Qualifié 7ème, son équipier Orey Fidani évoluait dans le Top 6 avec la McLaren 570s GT4 de l’écurie AWA jusqu’à ce qu’un tout-droit au célèbre virage du Tire-bouchon ne mette fin aux chances de podium du duo Wittmer/Fidani.

Après deux tours perdus dans l’aventure, Kuno a relayé Fidani mais un débris reçu dans son œil gauche l’a forcé à s’arrêter avant la fin. « C’est dommage car les performances de la voiture étaient bonnes. Orey a freiné trop tard et s’est retrouvé dans le bac à graviers. C’est une erreur comme tous les pilotes en font dans leur carrière, ça peut arriver. Pour moi, c’est plus désagréable le débris reçu dans l’œil gauche mais au centre médical du circuit ils m’ont rassuré que ce n’était pas grave » confie Kuno Wittmer.

L’équipage se retrouve ainsi classé 27ème, sur 34 inscrits. Kuno, qui était le meneur au championnat à mi-saison, se retrouve désormais 11ème. Au sommet du classement, le titre ne devrait plus pouvoir échapper à Bill Auberlen et Dillon Machavern, ou à leurs coéquipiers du Turner Motorsport, Robby Foley et Vincent Barletta.

En fin de course, la lutte pour la 2ème place entre les Mercedes AMG GT4 du Winward et du Murillo Racing a animé les débats. Après quelques contacts, c’est la No.4 de Russell Ward et Indy Dontje qui récolte cette 2ème place, tout juste devant la voiture-sœur de Alec Udell et Bryce Ward.

Pas de chance non plus pour Karl Wittmer, le jeune frère de Kuno, de nouveau inscrit avec la Honda Civic FK7 du VGMC Racing partagée avec Victor Gonzalez. Qualifié 4ème des TCR, Karl a dû renoncer avant la mi-course, suite à un problème de turbo consécutif à un accrochage dès le départ. C’est un autre pilote canadien, Mark Wilkins, associé à Harry Gottsacker, qui s’est imposé dans cette classe TCR, sur l’une des Hyundai Elantra N du Bryan Herta Autosport.

Pour les classements des courses IMSA WeatherTech SportsCar et IMSA Michelin Pilot Challenge, cliquez ici.

À noter enfin qu’une autre série de l’IMSA était aussi en piste ce week-end, mais du côté du circuit routier d’Indianapolis cette fois : la Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord. Trois courses étaient au programme et deux d’entre elles ont été remportées par l’Anglo-Normand Seb Priaulx, la troisième étant l’œuvre de l’Albertain Parker Thompson. Priaulx, Thompson et le Hollandais Kay van Berlo sont les candidats au titre, à deux événements de la fin de la saison.