Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Xfinity : Ty Gibbs surprend Kyle Larson pour s’imposer à Road America; Alex Labbé 15ème (+ video)

NASCAR Xfinity : Ty Gibbs surprend Kyle Larson pour s’imposer à Road America; Alex Labbé 15ème (+ video)

Samedi 2 juillet 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Dans une fin de course spectaculaire, clôturée en prolongation, le jeune Ty Gibbs a devancé Kyle Larson au drapeau à damier de l’épreuve de série NASCAR Xfinity présentée ce samedi sur le circuit routier de Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin.

Ce fut une course fort mouvementée pour de nombreux pilotes à travers le peloton, tandis que Gibbs et Larson se sont battus pour la première place tout l'après-midi (la course a duré 2 heures et 36 minutes). Larson semblait dominant, remportant d’ailleurs les segments 1 et 2 et menant un record de 32 tours. En route vers la victoire lors de son premier départ en série depuis 2018, il a été dépassé par Gibbs (Toyota/Joe Gibbs Racing) au virage 3 du dernier tour, durant la prolongation de cette course prévue pour 45 tours et finalement courue sur 48.

La dernière neutralisation était le résultat d'un problème de frein pour Cole Custer, ce qui l’avait envoyé dans le mur alors qu’il était troisième.

Josh Berry, Austin Hill et Brandon Jones complètent le Top 5 de cette course qui a aussi connu un carambolage, résultat de contacts répétés entre Sage Karam et Noah Gragson. Ce dernier envoya finalement Karam dans le mur en pleine ligne droite, provoquant un carambolage qui a impliqué pas moins de 13 voitures. Karam a abandonné la course suite à cela et était furieux des gestes de Gragson, qui a fini 8ème.

Kyle Larson de son côté n’a plus gagné en NASCAR depuis la fin février et la course de série Cup à Fontana. Rappelons qu’il avait remporté pas moins de 10 victoires, rien qu’en série Cup, l’an dernier, en route vers le titre. Quant à son équipe, Hendrick Motorsports, elle tentait de remporter une première victoire depuis 2009 dans la série Xfinity où, il est vrai, elle n’est présente qu’une fois par saison en moyenne.

A.J. Allmendinger, Riley Herbst, Noah Gragson, Jeremy Clements et Ryan Sieg complètent l’ordre des 10 premiers. Un Top 10 auquel aurait pu prétendre le Québécois Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing).  Qualifié 18ème, il a fini le premier segment 12ème et le deuxième 10ème. Ayant choisi de ne pas changer de pneus lors de son avant-dernier arrêt aux puits (ravitaillement uniquement), il s’est retrouvé 4ème mais il n’a pu maintenir la position peu après une relance.

Alex a de plus été envoyé en tête-à-queue à 8 tours de la fin, poussé par l’arrière par Miguel Paludo alors qu’il freinait pour éviter la voiture de Sammy Smith en-travers de la piste. Cela l’a fait chuter 20ème. Il termine la course 15ème avec une voiture endommagée à 3 des 4 coins ! « Je pense que j’aurais pu finir 6ème ou 7ème, mais la fin de course a été assez dure. Si lorsque je me suis fait rentrer dedans à la fin, ça a fait un tel trou dans la carrosserie que ce n’était plus d’idéal pour l’aérodynamisme dirons-nous ! » a commenté le pilote québécois.

Pour le classement complet, cliquez ici. Pour le résumé en images, voyez ci-dessous... Les pilotes de la série Xfinity seront de retour en piste samedi prochain, au Atlanta Motor Speedway.