Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Prévue au Japon, la manche finale du WRC 2021 est annulée !

Prévue au Japon, la manche finale du WRC 2021 est annulée !

Mardi 7 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Prévu du 11 au 14 novembre prochains, le Rallye du Japon devait marquer le retour du Championnat du monde des Rallyes (WRC) au pays du soleil levant pour la première fois depuis 2010, en plus de conclure la saison 2021.

Mais face aux restrictions gouvernementales, essentiellement concernant les voyages, qui persistent dans le pays en lien avec le Covid-19, le comité exécutif du Rallye du Japon 2021 a déclaré que malgré les efforts de toutes les parties impliquées pour organiser l'événement comme prévu, celui-ci était officiellement annulé.

La décision est tout sauf une surprise car, ces dernières semaines, de nombreuses sources soulignaient aussi les importants problèmes financiers et logistiques rencontrés par l’événement. Le Covid-19 est cependant bien sûr la raison invoquée pour justifier l’annulation. « Compte-tenu des caractéristiques des épreuves du WRC, qui se déroulent sur la voie publique avec la coopération impérative de toute la communauté locale, et du fait que les cas d'urgence Covid-19 continuent d'augmenter quotidiennement au Japon et qu'une stabilisation reste imprévisible, nous nous sommes hélas retrouvés avec un seul choix, celui d'annuler le Rallye du Japon 2021 » indique, sans entrer dans aucun détail, le communiqué officiel.

« Nous profitons de l'occasion pour exprimer notre plus profonde gratitude pour le soutien et la compréhension de tous, et nous souhaitons remercier tous les fans et acteurs du sport qui attendaient avec impatience le premier Rallye du Japon organisé en WRC depuis onze ans. Nous nous excusons sincèrement pour tous les inconvénients causés par cette décision et nous vous remercions de votre compréhension » ajoutent les organisateurs, pour qui c’est, Covid-19 ou pas, la troisième fois en 10 ans qu’ils annulent l’événement, tantôt suite à des inondations dans le pays, tantôt par manque de soutien financier.

« Je profite de cette occasion pour exprimer également ma sincère gratitude à tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour rendre cet événement possible » a de son côté déclaré Satoshi Suzuki, président du comité exécutif de l’événement. « Nous sommes déterminés à faire de notre mieux pour surmonter cette crise afin de pouvoir retrouver le WRC au Japon en 2022. Je prie pour la sécurité de tous » a-t-il conclu.

Une épreuve de remplacement pour conclure la saison 2021 du Championnat du monde des Rallyes sera prochainement annoncée. Selon toute vraisemblance, celle-ci devrait avoir lieu sur le territoire européen, qui accueillera déjà les trois prochaines épreuves, soit le Rallye de l’Acropole (Grèce) ce week-end, le Rallye de Finlande (30 septembre au 3 octobre), puis le Rallye de Catalogne (Espagne) du 14 au 17 octobre.