Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Bilan de la course NASCAR Pinty's à ICAR : Les commentaires de Lacroix, Dumoulin et Tagliani

Bilan de la course NASCAR Pinty's à ICAR : Les commentaires de Lacroix, Dumoulin et Tagliani

Dimanche 29 août 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Kevin Lacroix a renoué avec la victoire samedi au Complexe ICAR, remportant ainsi 3 des 4 dernières épreuves tenues sur le tracé de l’aéroport de Mirabel en série NASCAR Pinty’s. Ce fut une course parfaite de la part du natif de Saint-Eustache qui connaît ICAR comme le fond de sa poche. En effet, le pilote de la voiture No.74 Bumper to Bumper / Lacroix Tuning s’élançait de la 2ème position pour cette épreuve de 75 tours.

Dès le départ, Lacroix s’est mis en chasse du meneur Andrew Ranger, tout en gardant un œil sur Alex Tagliani qui lui mettait de la pression tour après tour. C’est après une dizaine de tours que Lacroix a pu s’imposer au premier rang, sur une piste toujours sèche. Toutefois, à la mi-course, la pluie s’est invitée, donnant un défi de plus. Après une neutralisation visant à permettre aux pilotes de rentrer pour troquer leurs pneus lisses pour des pneus pluie, Lacroix fut imbattable jusqu’à la toute fin de la course.

« C’était une course parfaite. J’ai toujours adoré courir à ICAR, c’est une piste qui convient à mon style de conduite et le fait que nous ayons emprunté le petit tracé a donné un bon spectacle aux fans » confie Kevin. « En début de course, ça a été un exercice de stratégie, je devais mettre de la pression à Andrew Ranger tout en regardant dans mes miroirs et en n’oubliant pas les pilotes derrière moi. En revanche, j’adore lorsqu’il pleut, j’excelle sous la pluie. J’étais donc heureux qu’à la mi-course on doive passer aux pneus pluie. S’il n’y avait pas eu les quelques neutralisations en fin de course, je pense que j’aurais pu terminer avec une avance de plusieurs secondes sur Ranger. Cependant nous avons eu de belles batailles, surtout lors de la relance sous la pluie, nous étions 4 de large au virage 1 ! » ajoute-t-il.

Andrew Ranger finit deuxième et Louis-Philippe Dumoulin (photo ci-dessus). Ce dernier en était à sa huitième visite au Circuit ICAR et à son 120ème départ en série NASCAR Pinty’s. Inutile d’ajouter qu’il connaît les versions longues et courtes du tracé routier. « Nous avons manqué de temps pour appliquer tous les changements de réglages pour la pluie et nous aurions pu être plus rapide sur l’eau. La course a été mouvementée et nous avons réussi à accumuler d’autres points pour le championnat. On se voit au Canadian Tire Motorsport Park le weekend prochain » a simplement mentionné le pilote de la voiture No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare.

Quatrième, Alex Tagliani était plus volubile d’autant que ce Top 4 permet au pilote originaire de Lachenaie de monter au premier rang du classement des pilotes de la série, quatre points devant Louis-Philippe Dumoulin qui en totalise 160 et sept devant le vainqueur de l’épreuve, Kevin Lacroix. « Nous nous sommes élancés de la troisième position en course. J’ai réussi à doubler Andrew (Ranger) pour le deuxième rang (14ème tour) et je me suis retrouvé derrière le meneur Kevin (Lacroix). Je pense que tout cela annonçait une très belle bagarre entre Kevin et moi. Malheureusement, j’ai connu des ennuis avec la pédale à freins, comme aux essais. J’ai dû sauver les meubles, car à la relance sous la pluie, je me suis fait percuter pour me retrouver en 10ème position (40ème tour) » confie-t-il.

« Ensuite, j’ai orchestré une remontée jusqu’en cinquième position. Lors de la dernière relance en fin de course, j’ai tout fait pour me retrouver sur le podium, mais je crois que terminer quatrième dans ces conditions avec une voiture un peu handicapée est un bon résultat pour l’équipe et une bonne façon de ramasser les points supplémentaires. C’est quand même un bon week-end surtout avec le fait que je me retrouve seul en tête du championnat des pilotes. Encore une fois, la Chevrolet Camaro Rona-Viagra-St Hubert de l’équipe 22 Racing était presque parfaite car on doit régler les petits problèmes mécaniques qui m’ont empêché de me battre à armes égales ici pour la victoire. En général, c’est un excellent début de championnat et nous allons nous concentrer sur les deux prochaines épreuves à Mosport (CTMP) le week-end prochain. D’habitude, on a toujours une bonne voiture pour cette piste. Mais, il va falloir régler nos problèmes de freins » a conclu Tagliani.

Le prochain événement aura en effet lieu à Mosport, dès le week-end prochain.