Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Entrevue Alex Labbé (Partie 2) : En route vers les États-Unis pour son retour en Xfinity !

Entrevue Alex Labbé (Partie 2) : En route vers les États-Unis pour son retour en Xfinity !

Samedi 16 mai 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: CIA Stock Photography / NASCAR

Crédit photo: CIA Stock Photography / NASCAR

Alex Labbé, pilote de NASCAR Xfinity pour l’écurie québécoise DGM Racing dirigée par Mario Gosselin, reprendra ses activités de sport automobile dans 3 jours. Après nous avoir parlé des secrets de ses courses sur simulateur réalisées durant la pause forcée de la saison sur piste, Alex s'est aussi confié à Pole-Position sur ce retourt tant attendu...

« La série recommence et je ne sais pas trop comment ça va se dérouler » explique le pilote québécois alors qu'il se préparait à aller aux États-Unis. « Je crains que ce soit compliqué de voyager. Je suis supposé arriver aux douanes avec un papier qui montre un plan précis, où je m’en vais et ce que je vais faire aux États-Unis » ajoute-t-il.

Alex s’y rendra par avion, il ira rejoindre l’équipe en Caroline du Sud et il y restera après la course au Darlington Raceway, mardi prochain. Il s'en explique : « je trouve que NASCAR repart le sport très vite. Surtout pour moi, c’est très compliqué car si je revenais au Canada entre les courses, je devrais me mettre en quarantaine. Les règlements pour les déplacements changent de jour en jour. J'ai mon billet en main mais je saurai que je peux vraiment y aller quand je serai dans l’avion !».

L’épreuve à Darlington se déroulera bien entendu à huis clos. Alex comprend qu'il n'était pas possible à ce stade-ci de rouvrir les circuits aux spectateurs : « c’est une série à la fois, et ils vont séparer les garages en deux. Donc 20 voitures dans un et 20 dans l’autre, et tout le monde devra porter un masque dans les paddocks ». Bien qu’il s’agisse d’un bon plan sur papier, il est difficile d’imaginer que tous les équipiers respecteront les nouvelles normes à la lettre. Alex ne nie pas que la situation sera peut-être un peu chaotique au début : « ils vont faire des tests pour le coronavirus souvent. À mon avis, il va y avoir beaucoup de gens qui vont tester positif ». 

Alex Labbé confirme par ailleurs que la série virtuelle de courses mise en place par NASCAR, où les pilotes de NASCAR Cup d'un côté, les pilotes de séries Truck et Xfinity de l'autre pouvaient s’illustrer, va s'arrêter : « La série virtuelle va s’arrêter puisque la série réelle reprend. Mais j'ai trouvé cela amusant. Notamment d’être en piste avec d'autres pilotes québécois dans la série CSRS créée au Canada. Il y a toutefois beaucoup trop de neutralisations, il va falloir revoir le format ».

Si Alex Labbé semble avoir la garantie de disputer les prochaines courses Xfinity à l'horaire ce printemps, les choses sont nettement plus floues en ce qui concerne sa participation à la série canadienne NASCAR Pinty's. Il conclut à ce sujet : « nous n’avons pas de nouvelles de NASCAR Pinty’s. J’ai mis sur pause ce projet et je me concentre sur la série Xfinity aux États-Unis. Mes commanditaires ont initialement renouvelé le budget pour deux épreuves (celles de Darlington et Charlotte) mais j'ai bon espoir de faire les suivantes que NASCAR a annoncées fin mai et en juin ».