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Felipe Nasr et Pipo Derani gagnent la course IMSA SportsCar à Watkins Glen; nouveau podium pour Roman de Angelis en classe GTD

Felipe Nasr et Pipo Derani gagnent la course IMSA SportsCar à Watkins Glen; nouveau podium pour Roman de Angelis en classe GTD

Vendredi 2 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Pour une seconde fois en moins d’une semaine, les principales séries de l’IMSA avaient rendez-vous ce vendredi sur le circuit de Watkins Glen dans l’État de New York. Il s’agissait cette fois de courses sprint (2h40 pour la série WeatherTech SportsCar au lieu des 6 heures disputées dimanche), dans ce qui constituait l’événement de remplacement au programme initialement prévu au Canada ce week-end. En effet, c’est normalement sur le circuit de Mosport, en Ontario, que tout cela aurait dû se dérouler avant d’être annulé par les organisateurs de la série en avril dernier en raison des restrictions gouvernementales en vigueur et imposant notamment la fermeture de la frontière.

Disputée en début de soirée, quelques heures après la course de la série IMSA Michelin Pilot Challenge (compte-rendu ici), la course d’IMSA Weathertech SportsCar avait réuni 30 concurrents, entre classes DPi, LMP2, LMP3, GTLM et GTD. Une épreuve disputée en deux manches, après qu’une violente averse ait motivé les officiels à arrêter la course pendant plus d’une heure en début de soirée.

On ne peut que regretter cette situation, d’autant qu’il ne pleuvait pas sur toute la surface du circuit au moment de l’arrêt et que, le temps passé sous drapeau rouge n’ayant pas été décompté, il n’y a eu en vérité que moins de 100 minutes de course, mais au moins ces tours à pleine vitesse ont été passionnants.

Partie en pole position, l’Acura DPi de Ricky Taylor et Filipe Albuquerque a bataillé jusqu’à la pause forcée avec la Mazda d’Harry Tincknell et Oliver Jarvis pour le premier rang. À le reprise, Jarvis partait en tête-à-queue avant même le drapeau vert et Felipe Nasr, sur la Cadillac DPi de l’écurie Action Express partagée avec Pipo Derani, s’envolait en tête.

À l’arrivée, Derani/Nasr ont remprté leur première victoire de la saison, avec une petite seconde d’avance sur une autre Cadillac, celle du Ganassi Racing pilotée par Kevin Magnussen et Renger Van der Zande. Le Top 6 est complété par Taylor/Albuquerque, Duval/Vautier (Cadillac/JDC-Miller Motorsports), Tincknell/Jarvis et la seconde Aura, celle d’Olivier Pla et Dane Cameron (Meyer-Shank Racing).

En LMP2, succès de Mikkel Jensen et Ben Keating (Oreca), en LMP3 de Felipe Fraga et Gar Robinson sur l’une des deux Ligier JS P320 du Riley Motorsports et en GTLM, nouveau doublé des Corvette C8.R. la No.3 d’Antonio Garcia et Jordan Taylor a devancé la No.4 de Nick Tandy et Tommy Milner.

En GTD enfin, les Lexus RC-F GT3 de l’écurie Vasser-Sullivan ont réalisé leur premier doublé de la saison après avoir dominé l’ensemble de la course. La No.14 de Jack Hawksworth et Aron Telitz est remontée de la 26ème position de départ pour devancer au fil d’arrivée la No.12, victime d’un petit accrochage lors de la relance de la course, de Zach Veach et Frankie Montecalvo. L’Ontarien Roman de Angelis, associé au Britannique Ross Gunn sur l’Aston Martin Vantage GT3 du Heart of Racing, termine troisième.

Pour le classement complet de la course, cliquez ici… Le prochain événement aura lieu le 17 juillet sur le circuit de Lime Rock Park, au Connecticut, et ne réunira que les classe GTLM et GTD.