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IMSA Michelin Pilot Challenge : Auberlen et Machavern lauréats à Watkins Glen; course à oublier pour Kuno Wittmer

IMSA Michelin Pilot Challenge : Auberlen et Machavern lauréats à Watkins Glen; course à oublier pour Kuno Wittmer

Vendredi 2 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Pour une seconde fois en moins d’une semaine, les principales séries de l’IMSA avaient rendez-vous ce vendredi sur le circuit de Watkins Glen dans l’État de New York. Si l’épreuve de la série WeatherTech SportsCar aura lieu en soirée, en après-midi avait lieu la course de 2 heures de la série IMSA Michelin Pilot Challenge, réservée aux GT4 et TCR. Traditionnellement, cette série propose des épreuves avec de nombreux rebondissements et changements de meneurs. Mais cette fois, Dillon Machavern et le vétéran Bill Auberlen ont mené de bout en bout avec leur BMW M4 GT4 du Turner Motorsport.

Leur victoire a toutefois été menacée dans la 5 dernières minutes, alors qu’une ultime relance a permis au Belge Jay Heylen (Porsche 718 Cayman du Wright Motorsports) de revenir dans le parechoc arrière d’Auberlen. Mais le pilote officiel BMW fit parler toute son expérience face à l’ancien pilote IndyCar et c’est avec une avance de 615 millièmes de seconde qu’Auberlen a croisé la ligne d’arrivée.

Derrière les duos Auberlen/Machavern et Heylen, associé à Ryan Hardwick, le podium est complété par Hugh et Matt Plumb avec la Camaro GT4 du Team TGM. Ils ont pris la 3ème place dans le dernier tour, face à la Mercedes AMG GT4 de Ward/Dontje (Winward Racing) et la seconde BMW du Turner Motorsport, celle de Robby Foley et Vince Barletta.

Sheena Monk et Spencer Pigot terminent en 6ème position avec la McLaren 570s GT4 de l’équipe québécoise Motorsports In Action. C’est la McLaren la mieux classée car du côté du duo Kuno Wittmer/Orey Fidani, avec la voiture de l’équipe ontarienne AWA, il a fallu se contenter de la 25ème place finale, la 13ème de la classe Grand Sports.

Kuno avait néanmoins permis à la McLaren No.13 de pointer dans le Top 10 au début de son relais mais un capteur de moteur cassé enlevant ainsi beaucoup de puissance à une voiture déjà très pénalisée par la nouvelle Balance des Performances (BoP) imposée par l’IMSA, ne lui donnait aucune chance de victoire. Sa position finale s’explique de plus par le fait que lors de la dernière neutralisation, Kuno venait d’être relégué à un tour du meneur et, contrairement aux voitures de la classe TCR qui ont été autorisées à se dédoubler, cela n’a pas été autorisé aux GT4.

« Le problème du capteur qui a entrainé une perte de puissance s’est produit dès le 5ème ou 6ème tour de mon relais et cela n’a fait qu’empirer par la suite » nous a confié Kuno à l’arrivée. « Le moteur coupait dans les virages, j’avais l’impression d’avoir moins de puissance qu’une TCR par moments ! Il n’y avait certes pas grand-chose à espérer de cette course avec les nouvelles restrictions imposées à notre voiture - 50 kilos plus lourde et une bride encore plus restrictive de puissance - mais on espérait quand même mieux. Deux courses à Watkins Glen, deux déceptions ! » ajoute Kuno, qui avec ce résultat perd le premier rang au championnat des pilotes, qu’il occupait depuis l’ouverture de la saison à Daytona, au profit de Bill Auberlen et Dillon Machavern.

La classe TCR a connu davantage de rebondissements mais au final, c’est un doublé pour l’équipe Atlanta Speedwerks avec ses Honda Civic FK7 TCR, le duo Henderson/Noaker devançant Eversley/Smithson. Pour le Belgo-Québécois Denis Dupont, cette course est à oublier, son équipier Rory van der Steur sortant de piste dès le tour de formation, ce qui entraîna d’ailleurs une neutralisation de près de 20 minutes avant que le drapeau vert puisse être agité aux 35 concurrents inscrits de cette course, la 5ème de la saison 2021.

Pour le classement complet de la course disputée aujourd’hui à Watkins Glen, cliquez ici… Le prochain événement aura lieu le 17 juillet sur le circuit de Lime Rock Park, au Connecticut.