Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP d’Abou Dhabi : Norris s’offre l’ultime pole de la saison ; Stroll 13ème

GP d’Abou Dhabi : Norris s’offre l’ultime pole de la saison ; Stroll 13ème

Samedi 7 décembre 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli

Crédit photo: Pirelli

Ce samedi, la dernière séance d’essais libres et les ultimes qualifications de la saison 2024 de Formule 1 ont eu lieu au Grand Prix d’Abou Dhabi. Ce GP est le 24ème de l’année et 1125ème de l’histoire du sport. Sur le Yas Marina Circuit, long de 5,281 kilomètres et comptant 16 virages, Lando Norris a pris la pole. Il donne donc un avantage considérable à McLaren pour le championnat des constructeurs, puisque Charles Leclerc a reçu une pénalité de dix places pour un changement de batterie, ce qui désavantage forcément Ferrari et ses 21 points de retard.

Essais libres 3

La troisième et dernière séance d’essais de ce week-end a démarré dans le milieu d’après-midi à Abou Dhabi. Le soleil était évidemment de la partie avec une température avoisinant les 30 degrés. Pour cette session, la plupart des pilotes ont tardé à prendre la piste. Après dix minutes de roulage, seuls les deux Alpine de Jack Doohan et Pierre Gasly et les deux Aston Martin du Québécois Lance Stroll et de Fernando Alonso avaient signé des chronos. Doohan, qui vit son premier week-end de course, était d’ailleurs en première position.  

Après un quart d’heure, Lance Stroll prenait momentanément la tête de la séance. À partir de ce moment-là, les autres pilotes ont décidé de rejoindre le tracé. Dès lors, Guanyu Zhou (Sauber) subtilisait brièvement la première place à Lance Stroll avant de se faire dépasser par Kevin Magnussen (Haas).

Avec 20 minutes restantes, Alexander Albon (Williams) est allé déloger Kevin Magnussen en tête de la session. Dix minutes avant le drapeau à damier, George Russell (Mercedes) lui a pris la première position. Mais cela ne fut que de très courte durée, car Oscar Piastri (McLaren) inscrivait immédiatement le meilleur temps des derniers essais libres de 2024 en 1’23’’433.

Il finissait ainsi premier devant son coéquipier Lando Norris et Lewis Hamilton (Mercedes). Max Verstappen (Red Bull) terminait quatrième et devançait Carlos Sainz (Ferrari), George Russell et Nico Hülkenberg (Haas). Kevin Magnussen, Charles Leclerc et Sergio Pérez, qui semble avoir perdu son baquet chez Red Bull pour 2025, fermaient le top 10. Quant à Lance Stroll, il se classait 18ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Qualifications

Les qualifications se sont, elles, déroulées de nuit et dans des conditions proches de celles attendues pour le Grand Prix de ce dimanche. Pendant le premier segment, Sergio Pérez a d’abord vu le bon temps de son premier tour rapide se faire supprimer pour non-respect des limites de la piste au virage 1 avant de le voir être réintroduit à trois minutes de la fin le faisant passer en Q2.

Á la fin de la Q1, Charles Leclerc était le plus rapide devant un étonnant Valtteri Bottas (Sauber). Quant à Jack Doohan, Franco Colapinto (Williams), Guanyu Zhou et Alexander Albon, ils étaient éliminés à l’image de Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde, qui vit sa dernière course chez Mercedes avant de rejoindre Ferrari, n’a pas réussi à faire de temps suffisant. Lors de son dernier tour rapide, un poteau du bord de la piste a été projeté sous sa voiture, ce qui lui a fait perdre de précieuses secondes.

Au deuxième segment, Max Verstappen a directement inscrit le meilleur temps provisoire et est sorti de sa Red Bull après cela. Mais, au drapeau à damier, Charles Leclerc lui a pris la première place avant de se faire dépasser par Carlos Sainz.

Cependant, le temps de Charles Leclerc a été supprimé pour non-respect des limites de la piste au virage 1. Il n’avait donc plus un chrono suffisant pour se qualifier pour le troisième segment, tout comme Kevin Magnussen, Lance Stroll, Liam Lawson (Racing Bulls) et Yuki Tsunoda (Racing Bulls).

En Q3, Lando Norris s’est montré le plus rapide sur une piste évoluant continûment. Le Britannique a décroché par cette occasion sa huitième pole de la saison, la neuvième de sa carrière. Il devancera sur la grille Oscar Piastri. McLaren aura ainsi un immense avantage dans la bataille pour le titre des constructeurs. Carlos Sainz clôturera, lui, le top 3. Nico Hülkenberg, auteur de sublimes qualifications, s'est classé quatrième devant Max Verstappen, Pierre Gasly et George Russell. Cependant, suite à une pénalité de trois places sur la grille reçue après les qualifications pour ne pas avoir respecter les consignes du directeur de course en dépassant deux monoplaces à la sortie de la ligne des puits, il démarrera en 7ème place derrière Verstappen, Gasly et Russell. Fernando Alonso, Valtteri Bottas, Sergio Pérez complèteront le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le départ du Grand Prix sera donné à 17 heures locales (8h, heure du Québec).