Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP d'Abou Dhabi : Leclerc et Norris sont les plus rapides des essais ; Stroll 18ème

GP d'Abou Dhabi : Leclerc et Norris sont les plus rapides des essais ; Stroll 18ème

Vendredi 6 décembre 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Le départ du dernier Grand Prix de la saison 2024 de Formule 1 a été donné ce vendredi à Abou Dhabi avec deux séances d’essais libres. Charles Leclerc (Ferrari) et Lando Norris (McLaren) se sont montrés les plus rapides lors de celles-ci. Si Max Verstappen (Red Bull) est déjà champion des pilotes, les enjeux restants lors de ce GP ne sont pas des moindres.

Seuls 21 points séparent McLaren de Ferrari dans la course pour le titre des constructeurs. En ce qui concerne la deuxième place du championnat des pilotes, Lando Norris ne compte que huit petits points d’avance sur Charles Leclerc. Le Grand Prix de ce dimanche promet donc d’être excitant sur le Yas Marina Circuit long de 5,281 kilomètres pour 16 virages.

Le GP sera spécial pour plusieurs pilotes. Lewis Hamilton vivra sa dernière course chez Mercedes avant de rejoindre Ferrari où il remplacera Carlos Sainz qui ira lui chez Williams. Avec le constructeur allemand, le Britannique a remporté six titres de champion des pilotes et huit sacres des constructeurs. De quoi rendre le septuple champion du monde ému : « Je vais tout donner ce week-end. Ce sont mes derniers moments avec l’écurie. Je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. »

Quant à Valtteri Bottas (Sauber), Guanyu Zhou (Sauber), Franco Colapinto (Williams) et Kevin Magnussen (Haas), ils participeront potentiellement au dernier Grand Prix de leur carrière en F1. De son côté, Jack Doohan réalisera son premier week-end sous les couleurs d’Alpine, avant d’être titularisé l’an prochain, suite au renvoi d’Esteban Ocon. Autres nouvelles, le Grand Prix de Zandvoort accueillera son dernier Grand Prix de Formule 1 en 2026, car il ne sera pas renouvelé. Tandis que le Grand Prix de Chine est prolongé à Shanghai jusqu'en 2030.

Ce vendredi matin, on apprenait aussi que Max Verstappen allait devenir papa pour la première fois avec sa compagne Kelly Piquet. Max était d’ailleurs au centre des discussions chez Mercedes. Le Néerlandais avait déclaré après le Grand Prix du Qatar qu’il n’avait jamais vu quelqu’un tenter de faire pénaliser un autre pilote autant que George Russell et qu’il avait perdu tout son respect pour lui.

Lors des conférences de presse de ce jeudi, le Britannique a lui rétorqué : « Avant même que j’aie dit un mot aux commissaires, il criait déjà des injures. Je n’ai pas cherché à le faire pénaliser sur la piste. Je ne sais pas pourquoi il a ressenti le besoin de m’attaquer personnellement. Je sais de quoi Max est capable. Il m’a dit le samedi qu’il allait volontairement sortir de sa ligne de course pour pousser ma tête dans le mur. Mais, je ne vais pas perdre de sommeil à propos de ça. »

Essais libres 1

La première séance d’essais libres s’est déroulée sous le soleil et la chaleur d’Abou Dhabi. Pour celle-ci, six pilotes titulaires laissaient leurs places à des débutants dans leurs monoplaces. C’était le cas de Carlos Sainz qui laissait le baquet de sa Ferrari à Arthur Leclerc. Ainsi, Charles et Arthur Leclerc sont devenus les deux premiers frères à avoir participé à une session de F1 en tant que coéquipiers.

Le Québécois Lance Stroll était remplacé par Felipe Drugovich au volant de l’Aston Martin. Max Verstappen voyait Isack Hadjar conduire sa Red Bull. Ryo Hirakawa s’offrait momentanément le baquet d’Oscar Piastri chez McLaren. Ayumu Iwasa prenait la place Yuki Tsundoa chez Racing Bulls et Luke Browning roulait avec la Williams d’Alexander Albon.

Malgré tous ces jeunes pilotes, aucun incident n’a été à noter lors de la première session, si ce n’est un tête-à-queue sans gravité d’Isack Hadjar au virage 6. À l’issue de ces premiers essais libres, Charles Leclerc s’est montré le plus rapide en 1’24’’321. Une belle performance pour le Monégasque qui a rencontré un problème de batterie durant les vingt premières  minutes de la séance. Ferrari a dû changer celle-ci et il aura par conséquent dix places de pénalités sur la grille de départ. Alexander Albon et Franco Colapinto auront, eux, cinq places de pénalité à cause de nouveaux éléments de boîte de vitesses.

Lando Norris a, lui, terminé en seconde position devant Lewis Hamilton et George Russell. Pierre Gasly (Alpine) se classait cinquième et devançait Nico Hülkenberg (Haas), Franco Colapinto et Kevin Magnussen. Felipe Drugovich et Sergio Pérez (Red Bull) complétaient le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Essais libres 2

La seconde séance d’essais libres se tenait en soirée dans des conditions plus similaires à celle de la course. Pour celle-ci, tous les pilotes habituels prenaient la piste. Assez rapidement, Lando Norris se plaçait en tête de la session. Au fil des minutes, la nuit commençait à tomber et Norris conservait sa première place.

Au drapeau à damier d’une séance sans encombre, Lando Norris restait en tête avec un meilleur temps de 1’23’’517. Derrière lui, on retrouvait son coéquipier Oscar Piastri. Nico Hülkenberg finissait troisième suite à une jolie session de sa part. Il était suivi par Carlos Sainz, Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Valtteri Bottas et Kevin Magnussen terminaient respectivement septième et huitième. Alexander Albon et Yuki Tsunoda fermaient le top 10. Lance Stroll était, lui, en 18ème position. Pour le classement complet, cliquez ici.

La troisième et dernière séance d’essais libres aura lieu ce samedi avant les qualifications qui se tiendront à 18 heures locales (9h, heure du Québec).