Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les séries IMSA ne se produiront pas à Mosport début juillet, mais rouleront juste au sud de la frontière !

Les séries IMSA ne se produiront pas à Mosport début juillet, mais rouleront juste au sud de la frontière !

Mercredi 7 avril 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Scott R. Lepage / LAT Images

Crédit photo: Scott R. Lepage / LAT Images

Dans la foulée de l’annonce intervenue ce matin par la série Porsche Carrera Cup Amérique du Nord de ne pas se produire à Mosport en mai, les dirigeants de l’IMSA ont indiqué cet après-midi annuler à leur tour leur événement sur le même circuit, prévu début juillet, et de le remplacer par un programme double sur le circuit de Watkins Glen, dans l’état de New York.

« L’IMSA aura un séjour prolongé dans la région des Finger Lakes cet été, avec l'annonce aujourd'hui que trois de ses séries, dont le championnat phare IMSA WeatherTech SportsCar, disputeront une course sur le circuit de Watkins Glen le vendredi 2 juillet. L'événement appelé WeatherTech 240 At The Glen sera couru en soirée (départ à 18 heures) et sera d’une durée de deux heures et 40 minutes.

Il mettra en vedette les cinq catégories du championnat WeatherTech (DPi, LMP2, LMP3, GTLM et GTD). Les GTD ne marqueront toutefois des points que pour le classement Sprint Cup, qui regroupe les 8 épreuves Sprint de la saison. La journée du vendredi 2 juillet comprendra également une course IMSA Michelin Pilot Challenge de deux heures et une de la série Prototype Challenge pour les LMP3 d'une heure et 45 minutes. Tout cela aura lieu la semaine suivant le traditionnel week-end des 6 Heures de Watkins Glen, avec les épreuves de la série WeatherTech SportsCar (6 heures le dimanche) et du Michelin Pilot Challenge (course de 2 heures le samedi).

L’ajout de cette journée de courses du vendredi 2 juillet à Watkins Glen remplacera les événements prévus initialement du 2 au 4 juillet au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport). Ceux-ci sont donc, pour une seconde année de suite, annulés. Dans son annonce, l’IMSA précise que cette annulation survient, « en raison des exigences de quarantaine pour les voyageurs entrant au Canada ».

« Nous sommes reconnaissants au président international de Watkins Glen, Michael Printup, et à son équipe de nous avoir aidés à trouver une solution lorsqu'il est devenu évident que nous ne serions pas en mesure d'effectuer notre voyage prévu au Canadian Tire Motorsport Park cette année » a déclaré le président de l'IMSA, John Doonan. « De même, nous sommes reconnaissants que nos partenaires de la région du Sports Car Club of America (SCCA) soient disposés à partager avec nous leur week-end d’événement. Nous avons manqué l’occasion de courir à Watkins Glen l’année dernière, mais nous sommes ravis d’offrir à nos fidèles fans deux programmes IMSA en un peu plus d’une semaine en 2021 » ajoute-t-il. Avec les essais et qualifications qui auront lieu du mardi au jeudi, ce seront en effet 7 jours sur 8 d’activités pour les séries d’Endurance de l’IMSA sur le circuit de l’état de New York, entre le 24 juin et le 2 juillet.

Comme indiqué, le WeatherTech 240 At The Glen aura lieu cinq jours après les 6 Heures de Watkins Glen le dimanche 27 juin. Quant à la course de 2 heures de l’IMSA Michelin Pilot Challenge (départ prévu à 14h35 le vendredi 2 juillet), cela signifie deux courses en 6 jours. Pour les LMP3 du Prototype Challenge, la course supplémentaire se déroulera dans la soirée du mercredi 30 juin.

Le week-end des 6 Heures comprend également des courses de Lamborghini Super Trofeo et Porsche Carrera Cup Amérique du Nord. Au total, cinq des sept séries sanctionnées par l'IMSA seront en action à Watkins Glen en l'espace de 8 jours.

« Nous sommes toujours ravis d’ajouter un autre événement au calendrier » a déclaré Michael Printup, président de Watkins Glen International. « Nous sommes impatients de célébrer avec les fans et de profiter de l'incroyable action offerte par les séries de l’IMSA ». Courses supplémentaires, fans dans les estrades, vie quotidienne sans restrictions… Le sport professionnel se porte bien aux États-Unis.