Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Indianapolis : AJ Allmendinger l'emporte en NASCAR Cup, Will Power en IndyCar (+ vidéo)

Indianapolis : AJ Allmendinger l'emporte en NASCAR Cup, Will Power en IndyCar (+ vidéo)

Dimanche 15 août 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Stacy Revere / Getty Images

Crédit photo: Stacy Revere / Getty Images

Le programme triple, présentant séries IndyCar, NASCAR Cup et Xfinity s’ets conclu ce dimanche sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway. Il s’agissait de la première fois dans l’histoire que ces trois séries roulaient conjointement sur le circuit de l’Indiana, et pour la série NASCAR Cup c’était même une grande première que de ne pas évoluer sur l’ovale de l’IMS.

Samedi, outre la course de NACAR Xfinity à laquelle participait le Québécois Alex Labbé (voir reportage ici), la course IndyCar a vu Will Power l’emporter devant Romain Grosjean. Pour le pilote australien du Team Penske, il s’agissait d’une première victoire cette saison tandis que pour le pilote franco-suisse, recrue dans la série avec le Dale Coyne Racing, Indianapolis lui réussit plutôt bien puisqu’il y a égalé son meilleur résultat dans la série, après avoir déjà fini deuxième en mai dernier.

Power et Grosjean ont précédé au fil d’arrivée Colton Herta, Alexander Rossi, Pato O’Ward et Jack Harvey. Les Canadiens James Hinchcliffe et Dalton Kellett n’ont guère brillé. Hinchcliffe a fini 22ème et Kellett 26ème, sur 28 partants. Le meneur du championnat Alex Palou (Chip Ganassi Racing) a quant à lui abandonné, suite à un bris mécanique. Pour le classement complet, cliquez ici.

Aujourd’hui, c’est la série NASCAR Cup qui était en piste. Cette première course sur le routier de l’Indianapolis Motor Speedway a été pleine de rebondissements. Pour A.J. Allmendinger, elle s’est soldée par la victoire, lui qui n’évolue pas à temps plein dans la série et n'a mené que les deux derniers tours (en prolongation) ! Il remporte ainsi sa deuxième victoire en carrière en NASCAR Cup, aux commandes de la Chevrolet No.16 du Kaulig Racing (photo ci-dessus).

Denny Hamlin menait la course lors du dernier redémarrage avec deux tours à faire avant d'être touché par derrière par la recrue Chase Briscoe dans le virage 10. Hamlin a terminé 23ème et Briscoe 26ème. Avec ces deux prétendants à la victoire hors-jeu, Allmendinger est passé de la troisième place à la première pour devancer Ryan Blaney (Ford/Team Penske) et Kyle Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports) de 0,929 seconde au damier.

Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) a terminé quatrième et Matt DiBenedetto a pris la cinquième place. C’est le troisième Top 5 de la saison pour le pilote de l’équipe des frères Wood (Ford). Kurt Busch, Erik Jones, le coéquipier d'Allmendinger, Justin Haley, le meneur du championnat Xfinity, Austin Cindric et Ryan Newman complètent le Top 10.

Après avoir remporté sept courses la saison dernière, Hamlin demeure sans victoire en 2021, avec seulement deux courses restantes à la saison régulière. Malgré tout, il compte assez de points pour être assuré d’une place en séries éliminatoires.

Un carambolage lors du premier redémarrage en temps supplémentaire a aussi émaillé la fin de course. L'incident impliqua neuf voitures, éliminant notamment les favoris William Byron, Joey Logano, Daniel Suarez et Christopher Bell. Pour le classement complet, cliquez ici.

La semaine prochaine, la série NASCAR Cup sera de retour sur le grand ovale du Michigan International Speedway (départ à 15 heures dimanche). D’ici là, voyez les temps forts de la course de ce dimanche en vidéo, ci-dessous.