Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Inscrits dans deux séries, Marc-Antoine Camirand tentera d’améliorer son record de victoires au GP3R

Inscrits dans deux séries, Marc-Antoine Camirand tentera d’améliorer son record de victoires au GP3R

Jeudi 12 août 2021 par Fannie Brouillette
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Marc-Antoine Camirand, détenteur du record du plus grand nombre de victoires au GP3R (14), connaîtra un week-end occupé : il sera au volant de sa Chevrolet Camaro GM Paillé No.22 en série NASCAR Pinty’s, où il ne vise rien de moins que sa deuxième victoire en carrière dans cette série. « Il y a déjà un moment que je rêve d’offrir une victoire dans la catégorie-reine du GP3R à mes partisans, à mon équipe et à mon partenaire GM Paillé. Je suis motivé comme jamais à revenir en action, devant les miens ! » a indiqué Camirand.

Son week-end ne s’arrêtera pas là. Le pilote de Saint-Léonard-d’Aston connaît mieux que quiconque le circuit de Trois-Rivières et compte bien utiliser son expérience à son avantage, alors qu’il sera aussi en piste au volant de la Bicknell GM Paillé ONEc, préparée par l’équipe ONE, lors du Défi Urbain Chevrolet.

Cette course présentera pour la première fois des bolides de type Modifiés DIRT à moteurs V8, qu’on voit généralement sur des ovales sur terre battue. S’y opposeront les meilleurs pilotes de la discipline au Québec et les as des circuits routiers qui connaissent bien le circuit de Trois-Rivières.

S’il n’a jamais piloté l’une de ces voitures, Camirand sait ce que c’est de se présenter à Trois-Rivières dans des bolides qu’il connaît peu et de causer la surprise. Rappelons un certain volant en NASCAR qu’il avait gagné en remportant la finale Sportsman Québec, un vendredi soir d’août 2013 : le lendemain, il se qualifiait troisième en NASCAR Pinty’s, alors qu’il pilotait cette voiture pour la première fois…

GM Paillé aura en piste une autre voiture qui peut aspirer aux grands honneurs du Défi Urbain Chevrolet. David Hébert sera lui aussi considéré comme l’un des pilotes à battre, alors que le pilote de Saint-Damasse sera au volant de la voiture GM Paillé ONE.

Hébert, l’un des meilleurs pilotes de stock-car sur terre battue en Amérique du Nord, n’a que peu — voire pas du tout — d’expérience sur circuit routier, mais il est chaque semaine l’un des principaux animateurs de la classe-reine sur les ovales de Granby, Drummondville et Saint-Marcel-de-Richelieu. Alors que sur terre battue, les conditions de piste changent rapidement, Hébert sait s’adapter au circuit sur lequel il court, et surtout, il sait comment y être rapide.

« Ce sera une première pour moi, j’ai bien hâte de voir comment la voiture GM Paillé ONE se comportera pour tourner à gauche ET à droite. D’avoir l’opportunité de courir devant un public différent et de faire connaître notre discipline au Grand Prix de Trois-Rivières, c’est une occasion unique. Je suis toutefois confiant que l’expérience de toute l’équipe va être mise à contribution ce week-end » a raconté Hébert.

Après la pause forcée de l’an dernier, le Grand Prix de Trois-Rivières est de retour en 2021. GM Paillé souhaite ainsi faire les choses en grand pour le retour devant ses partisans. « Le recordman des victoires au GP3R et le roi des courses sur terre battue feront équipe ; nous pouvons compter sur des voitures ultra-performantes qui sont préparées par les meilleures équipes de leurs catégories, 22 Racing et l’équipe ONE, qui est la plus titrée de l’histoire de la terre battue au Québec. Marc-Antoine a l’occasion d’améliorer son propre record de victoires et de podiums au GP3R ; David peut montrer l’étendue de son talent aux amateurs qui ne sont pas familiers avec la terre battue. Nous n’aurions pu être mieux représentés pour ce retour en piste devant les nôtres » s’est réjoui Jean-Claude Paillé, président de GM Paillé.

Il n’aurait pas pu espérer un meilleur scénario pour le retour du concessionnaire GM No.1 au Canada au Grand Prix de Trois-Rivières. « GM Paillé est impliqué avec Marc-Antoine Camirand et l’équipe ONE depuis plusieurs années, mais nous n’aurions pas imaginé à ce moment que les deux catégories seraient réunies pendant le même événement, sur la même piste. Les deux catégories rassemblent des foules différentes, mais la passion pour le sport, la volonté de toujours faire mieux et la soif de victoires rassemblent tout le monde au sein de la grande famille Paillé » indique Jean-Claude Paillé.

En mettant en piste ainsi trois voitures pour le plus important événement de sport motorisé au Québec en 2021, GM Paillé réitère son engagement de longue date en course automobile. « Nous croyons fermement que le sport motorisé est un bon vecteur de visibilité, et la télédiffusion des deux courses auxquelles nous participerons le démontre. De plus, les valeurs qui sont véhiculées par Marc-Antoine Camirand, David Hébert et l’équipe ONE rejoignent directement notre désir de toujours nous dépasser » a conclu Paillé.

Marc-Antoine Camirand et la Chevrolet Camaro GM Paillé No.22 seront en action en série NASCAR Pinty’s, samedi pour les essais (11 h 50) et les qualifications (16 h), puis pour l’épreuve-reine du GP3R, dont le drapeau vert sera donné à 14 h 18, dimanche. L’équipe ONE, avec au volant Camirand et David Hébert, participera au Défi Urbain Chevrolet, vendredi (essais à 13 h 55 et qualifications à 16 h 20) et samedi (course de repêchage 10 h 10 et grande finale à 18 h 15). Les deux finales seront télédiffusées en direct à RDS2.