Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Copieux programme pour les séries de l'IMSA, sur le circuit de Road America ce week-end ! 

Copieux programme pour les séries de l'IMSA, sur le circuit de Road America ce week-end ! 

Vendredi 6 août 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Road America, piste pittoresque de 6,5 kilomètres dans l’état du Wisconsin, est l’hôte ce weekend de courses des séries IMSA WeatherTech SportsCar, Michelin Pilot Challenge, Lamborghini Super Trofeo, Coupe Mazda MX-5 et Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord. Il s’agit donc d’une des fins de semaine les plus occupées du calendrier de l’IMSA cette année. 

Dans la série reine, le WeatherTech Sports Car Championship, toutes les classes seront en piste, soit les prototypes DPI, LMP2 et LMP3, en plus des voitures Grand Tourisme des catégories GTLM (GTE) et GTD (véhicules répondant à l'homologation GT3). C’est dans cette dernière que nous retrouvons le plus de Canadiens. D’ailleurs, l’Ontarien Roman De Angelis est en tête du championnat présentement, avec son équipier britannique Ross Gunn, après avoir connu un excellent début de saison à bord de l'Aston Martin Vantage GT3 préparée par l'équipe The Heart of Racing. 

Ce sont Bill Auberlen et Robby Foley (BMW M6 GT3 / Turner Motorsport) qui sont en 2ème position dans ce classement des GTD, à 28 points de De Angelis et Gunn. Ils devancent Bryan Sellers et Madison Snow (Lamborghini Huracan GT3 / Paul Miller Racing), puis le Canadien Zacharie Robichon et son équipier, le pilote officiel Porsche, le Belge Laurens Vanthoor. L’écurie Pfaff Motorsports engage comme d’habitude pour eux sa Porsche 911 GT3 R aux couleurs très canadiennes (photo ci-dessus) lors de ce rendez-vous. 

Blessé au visage après avoir été frappé par un VTT à moteur dans le paddock du circuit de Spa-Francorchamps où il disputait les 24 Heures le wek-end dernier, Vanthoor a été autorisé par les médecins à courir ce week-end à Road America.

Dans la classe reine de la série, le DPi, ce sont Filipe Albuquerque et Ricky Taylor (Acura du Wayne Taylor Racing) qui sont en tête du championnat avec une petite avance sur Harry Tincknell et Oliver Jarvis (Mazda Motorsports). Voyez ici les classements complets du WeatherTech SportsCar Championship, ainsi que la liste des 35 engagés de ce week-end ici

En IMSA Michelin Pilot Challenge, outre Kuno Wittmer et Orey Fidani (voir liste des inscrits et entrevue de Kuno ici), ce sont pas moins de 37 équipages qui seront en piste pour la course de 2 heures disputées demain. Karl Wittmer sera aussi en piste à cette occasion, en classe TCR.

Dans la série Lamborghini Super Trofeo, c’est Richard Antinucci (Dream Racing Motorsport) qui est en tête du classement après la dernière épreuve courur à Watkins Glen, devant Stevan McAleer (Change Racing) et Jacob Eidson (O’Gara Motorsport). Le Canadien Kyle Marcelli prendra part à l’épreuve avec son équipier Danny Formal dans la classe Pro, à bord d’une Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo de l’écurie Wayne Taylor Racing. Le duo se trouve en 6ème position au classement du championnat, dont les résultats complets sont ici

La nouvelle série Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord a de son côté un peloton de 30 engagés cette fin de semaine, répartis entre deux classes : Pro et Pro-Am. Dans la catégorie Pro, l’Albertain Parker Thompson évolue au sein de l’écurie JDX Racing. Il se trouve en troisième position au championnat alors que les deux premiers, le Hollandais Kay van Berlo et l'Anglo-Normand Seb Priaulx (tous deux de l'équipe Kelly Moss Road and Race), sont les favoris pour le titre. Priaulx est par ailleurs commandité par le firme canadienne Multimatic.

Dans la classe Pro-Am, le pilote originaire de Terre-Neuve, Thomas Collingwood, est au volant de la Porsche 992 de BGB Motorsports. Cliquez ici pour la liste d’inscrits complète de ce week-end à Road America. 

Finalement, la Coupe Mazda MX-5, l’une des séries les plus spectaculaires en termes d’action en piste, continue de rouler en marge des week-ends IMSA, pour le plus grand plaisir des fans dans les estrades. Après une longue pause depuis mai, la série est de retour à Road America, où une belle lutte se dessine entre les trois premiers au championnat, soit Michael Carter (Carter Racing Enterprises), Gresham Wagner (Spark Performance) et Selin Rollan (Hixon Motor Sports). C’est ce dernier qui a signé la pole position en vue de la première course de ce week-end. Découvrez la liste d’inscrits ici.

Pour l'horaire complet du week-end, cliquez ici. Toutes les courses sont par ailleurs présentées en direct sur le site imsa.com/tvlive.