Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Sainz confirmé chez McLaren; un grand jeu de chaise musicale se dessine en F1 !

Sainz confirmé chez McLaren; un grand jeu de chaise musicale se dessine en F1 !

Jeudi 16 août 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Renault Sport

Crédit photo: Renault Sport

Le mois d'août est officiellement consacré aux vacances en Formule 1. Sur piste et dans les ateliers tout au moins ! Car dans les bureaux, nombre d'ententes se font et se défont ces derniers jours. On peut même dire qu'il s’agit d’un mois très important pour la Formule 1 avec plusieurs annonces d’envergures. Ainsi avant-hier, on a appris que le double champion du monde de F1 Fernando Alonso quittait McLaren, probablement pour se concentrer sur sa campagne en Endurance et sa future participation en IndyCar.

Après l’annonce du départ de Daniel Ricciardo de Red Bull à Renault, les rumeurs étaient grandes de voir Carlos Sainz, le pilote qui perdait son volant chez Renault au profit de l’Australien, reprendre la place de Ricciardo chez Red Bull (rappelons que Sainz était toujours sous contrat avec Red Bull et seulement prêté à Renault) mais aussi de le voir remplacer Alonso chez McLaren. C'est finalement la seconde option que le pilote espagnol de 23 ans a choisie, l'équipe McLaren venant de confirmer ce matin la nouvelle, Sainz ayant signé un contrat de plusieurs années avec l’équipe anglaise.

« Je suis très content de pouvoir enfin confirmer que je serai un pilote McLaren pour la saison 2019 » de dire Sainz. « C’est quelque chose que j’ambitionnais depuis longtemps et je suis très motivé à l’idée de débuter ce nouveau chapitre dans ma carrière.»

Sainz ajoute : « Je suis un amateur de McLaren depuis aussi longtemps que je peux me souvenir. C’est un nom qui a une belle notoriété dans le sport avec un bel héritage. Les pilotes qui ont couru pour McLaren au fil des années sont parmi les héros de la F1 ».

Zak Brown, le président de McLaren Racing a renchéri : « nous sommes très heureux de voir Carlos rejoindre les rangs de McLaren. Nous le regardons depuis quelque temps et nous pensons qu’il se positionne très bien dans la nouvelle génération de pilotes qui émergent dans les rangs de la F1. Carlos amène le mélange parfait de jeunesse et expérience. Même s’il a juste 23 ans, il débutera sa 5ème saison dans cette série et nous apportera beaucoup d’expérience de course automobile, autant en F1 qu’avec notre partenaire Renault ».

Qui sera le coéquipier de Carlos Sainz chez McLaren l'an prochain ? cela reste un mystère. Le Belge Stoffel Vandoorne, coéquipier d'Alonso cette année, restera-t-il au sein de l'équipe ou devra-t-il céder sa place au jeune britannique Lando Norris (actuellement en F2 mais déjà pilote de réserve de McLaren) ? Et si Kimi Räikkonen faisait un bref retour au sein de l'équipe avec qui il avait connu quelques bons moments en f1 avant de partir chez Ferrari et conquérir le titre mondial, il y a 10 ans ?

Chose certaine, seules les équipes Mercedes (Hamilton-Bottas) et Renault (Hülkenberg-Ricciardo) connaissent leur duo de pilotes 2019 à ce jour. Pour les 8 autres équipes, beaucoup de négociations demeurent. Chez Ferrari, Vettel aura-t-il Räikkonen ou Charles Leclerc comme coéquipier ? Chez Red Bull, qui sera le coéquipier de Max Verstappen, et chez Haas celui de Kevin Magnussen ? Force India aura plus que certainement Lance Stroll comme pilote, mais avec Ocon ou Pérez dans la seconde voiture ? Quant à Toro Rosso, Williams et Sauber, ce sont carrément le nom des deux pilotes 2019 qui restent à confirmer à ce jour...