Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Jesse Lazare double vainqueur en Coupe Nissan Sentra au Circuit Mont-Tremblant

Jesse Lazare double vainqueur en Coupe Nissan Sentra au Circuit Mont-Tremblant

Dimanche 25 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Après un premier événement couronné de succès le mois dernier en Ontario, la Coupe Nissan Sentra présentait cette fin de semaine le deuxième rendez-vous de sa saison inaugurale, le premier au Québec, dans le cadre de la Classique d’été disputée sur le majestueux Circuit Mont-Tremblant, dans la région des Laurentides. Deux courses, où l’action n’a jamais manqué, étaient au programme et elles ont été remportées par Jesse Lazare.

Pour la première fois en compétition sur le Circuit Mont-Tremblant, les nouvelles Nissan Sentra de course ont d’emblée affiché leurs performances et les luttes aux avant-postes ont été fort spectaculaires.

Samedi, c’est l’écurie Motorsports In Action qui vola la vedette lors des qualifications disputées en matinée, alors que Jesse Lazare, vice-champion 2020 de la Coupe Nissan Micra, a décroché la pole position devant son coéquipier, la jeune recrue de Colombie-Britannique Jesse Webb (Sentra aux couleurs de Shur Fit Racing). De quoi reléguer les vedettes du début de saison, le Québécois Kevin King (champion 2020) et les Ontariens Justin DiBenedetto et Gavin Sanders aux quatrième et cinquième rangs.

Sous le soleil et devant plusieurs invités de marque dont le président de l’Autorité Sportive Nationale du Canada (représentant de la FIA au pays), François Dumontier, venu encourager les vingt-cinq pilotes au départ, la course présentée en après-midi allait se révéler encore plus palpitante. Quatre pilotes, Lazare, King, Webb et Sanders se sont disputé la victoire, évoluant roues dans roues tout au long des quarante minutes d’une course dénuée du moindre incident.

Les quatre pilotes croisent finalement l’arrivée dans cet ordre, Jesse Lazare remportant une victoire contestée par Kevin King jusqu’aux derniers mètres. Jesse Webb complète le podium en plus de terminer meilleure recrue, devant Gavin Sanders, Valérie Limoges et Justin DiBenedetto. Éric Chaput est le lauréat en classe Sénior tandis qu’en classe Micra, c’est une autre bataille spectaculaire pour la victoire qui a opposé, Frédéric Bernier (premier), Sylvain Ouellet (deuxième) et André Lapointe (troisième).

Dimanche, c’est sur une piste encore humide que la qualification a eu lieu, donnant l’occasion à Jesse Lazare de décrocher une nouvelle pole position, devant Gavin Sanders, Valérie Limoges, Justin DiBenedetto et la recrue Alexandre Fortin.

Qualifié seulement huitième, Kevin King se hissait dès le premier tour de course en deuxième position, et une bataille pour la victoire, qui allait durer tout au long des quarante minutes de l’épreuve, commença alors entre Lazare, King et Sanders. À l’arrivée, seulement sept dixièmes de seconde séparent les trois premiers, à l’avantage de Lazare devant King et Sanders. Du pilotage pur et beaucoup d’action aux commandes de ces Nissan Sentra de course toutes identiques.

Cinquième sur la piste, le pilote recrue Alexandre Fortin a été promu en troisième position dans le classement final après que Gavin Sanders et Jesse Webb aient été pénalisés pour contact évitable plus tôt dans l’épreuve. Justin DiBenedetto, Webb, Simon Charbonneau, Sanders, Kai Dalziel, Valérie Limoges et Owen Clarke complètent le Top 10. Darren Graham termine onzième et remporte la classe Sénior.

En classe Micra, Sylvain Ouellet a fini par prendre l’avantage sur Éric Chaput, de retour dans cette classe pour cette course, lors de la seconde moitié d’épreuve. Francis Bellerive complète le podium.

Au championnat toutes-catégories des pilotes, après quatre courses disputées, Kevin King a ravi le commandement à Gavin Sanders. Les écarts sont toutefois très faibles, avec 192 points pour King, 184 pour Lazare et 180 pour Sanders. Suivent Alexandre Fortin, Valérie Limoges et Jesse Webb.

Le prochain événement aura lieu dans trois semaines alors qu’aura lieu le traditionnel Grand Prix de Trois-Rivières. Deux nouvelles courses de Coupe Nissan Sentra auront lieu à cette occasion, qui marquera aussi le grand retour des spectateurs dans les estrades, après deux événements présentés à huis clos. Et pour les fans de la série, rendez-vous dès maintenant sur les réseaux sociaux de la Coupe Nissan Sentra pour avoir toutes les nouvelles, en plus d’émissions prochainement diffusées au réseau RDS au Québec qui présenteront les faits saillants de toutes les courses de la saison 2021.

Pour les classements complets des courses, voyez le site coupesentra.com. Pour le détail des positions au championnat, cliquez ici.