Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Série SPC : Double victoire pour Olivier Bédard au Complexe ICAR

Série SPC : Double victoire pour Olivier Bédard au Complexe ICAR

Dimanche 18 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le Complexe ICAR présentait hier les quatrième et cinquième courses de la saison 2021 de la série SPC (Super Production Challenge). Un record de 35 pilotes étaient inscrits, 31 prenant finalement la piste.

Deux courses sur le grand circuit qui ont été passionnantes. Il faut dire que la qualité des voitures en piste cette année dans la série est plus relevée que jamais, mais cela s’applique également pour le niveau de pilotage. Cependant, c’est le même duo qui a terminé aux deux premières places toutes-catégories, tout comme le lauréat en classe Production.

Qualifié en pole position avec plus d’une seconde d’avance sur le deuxième (Benjamin Distaulo), Olivier Bédard (Nissan 370z de l’équipe Xtrême Motorsports) a remporté les deux courses. Lors de la première, c’est avec près de 4 secondes d’avance que Bédard a croisé le fil d’arrivée devant Benjamin Distaulo (Honda Civic/Lambardi Honda Racing). Lors de la seconde, c’est encore Distaulo qui a été le plus dangereux rival de Bédard mais il s’incline avec le même écart.

Bédard a aussi dû batailler fort pour terminer aux commandes dans les deux courses car le tirage au sort des positions de départ entre les pilotes qualifiés Top 10 l’avait fait démarrer les deux épreuves des 4ème et 6ème places de grille.

Le podium de la 1ère course est complété par l’Ontarien Eric Hochgeschurz (BMW 330i/8Legs Racing), celui de la seconde par Marc Héroux. Pour le pilote de Trois-Rivières, il s’agit d’un premier podium avec sa nouvelle Chevrolet Camaro LS et cela vient compléter une excellente journée qui l’a aussi vu finir 4ème de la première course.

Jimmy Brière, Jacques Gravel, Éric Laporte, Yves Bédard, Charles-André Bilodeau et Sébastien Lamontagne ont complété la ronde des 10 premiers dans la première course, devant le lauréat de la classe production, Sylvain Laporte avec sa Mini Cooper Challenge. Ce dernier a dominé sa catégorie, finissant avec près de 40 secondes d’avance sur ses rivaux de catégorie.

Deux autres Mini, celles de Yannick Lupien, auteur d’une magnifique course, et de Paul Gravel complètent le podium de la classe Production tandis qu’en Compact, Mathieu Legris (Toyota écho Cup) a décroché une nouvelle victoire, devant Patrik Wittmer (Honda Fit) et la recrue Marc-André Bourdages (Honda Fit).

La seconde course, tenue quelques heures plus tard après des épreuves de stock-car Vaillant Autosport (3 partants) et Procam (7), a vu le Top 10 être complété par Arek Wojciechowski, 4ème, devant Yves Bédard, Charles-André Bilodeau, Jacques Gravel, Sébastien Lamontagne, Éric Laporte et Sylvain Laporte, de nouveau lauréat en classe Production.

C’est de nouveau avec près d’une demi minute d’avance que Sylvain Laporte a gagné sa catégorie, à la tête d’un Top 5 entièrement composé de Mini, avec Nelson Chan 2ème devant Yannick Lupien, Paul Gravel et Crystel Charest.  

En classe Compact, Marc-André Bourdages a décroché sa 1ère victoire dans la série, devant Patrik Wittmer et Martin Husar (Toyota Écho Cup).

Au classement du championnat, après 5 courses disputées, compte désormais plus de 100 points d’avance sur le duo Carl Wener / Banjamin Distaulo. En classe Production, Sylvain Laporte mène devant Nelson Chan. En Compact, le duo père-fils d’Yves et Mathieu Legris devance Marc-André Bourdages.

Du côté des manufacturiers, c’est présentement Nissan qui est au premier rang avec 460 points, devant Honda (395), Pontiac (360), BMW (350), Ford (244) et Mini (238). Pas moins de 11 marques différentes sont représentées cette saison dans la série.

Pour les classements complets, des courses de ce week-end et au championnat, cliquez ici. Et pour notre galerie photos exclusive de l’événement à ICAR, cliquez ici.