Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Andretti s'associe à Cadillac et General Motors pour son projet d'équipe de Formule 1

Andretti s'associe à Cadillac et General Motors pour son projet d'équipe de Formule 1

Jeudi 5 janvier 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Quelques jours à peine après que le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem ait indiqué vouloir ouvrir le processus de candidature de nouvelles équipes en Formule 1, et ce en dépit de l’agacement manifeste des promoteurs de la F1 et de 8 des 10 écuries actuelles de la discipline, Andretti Global et General Motors, deux puissances américaines dans les secteurs de l'automobile et du sport automobile, ont annoncé leur intention de saisir cette opportunité de participer au Championnat du monde de Formule 1 de la FIA. GM serait représenté par la marque Cadillac. L'équipe Andretti Cadillac serait basée aux États-Unis avec une installation de soutien au Royaume-Uni et l’un des deux pilotes est déjà choisi puisqu’il s’agit de l’Américain Colton Herta, actuellement pilote Andretti Autosport en IndyCar.

La F1 a connu une croissance constante dans le monde et plus récemment aux États-Unis avec cette année des courses prévues à Austin, Miami et Las Vegas. L'équipe Andretti Cadillac prévoit de soumettre sa déclaration d'intérêt à participer et payer les 200 millions US$ de droits d’entrée comme le veut le règlement lorsque la FIA ouvrira le processus formel. Si elle est sélectionnée, l'équipe cherchera à concourir dès que possible a indiqué Michel Andretti (photo ci-dessus) en conférence de presse ce jeudi matin.

Du côté de Cadillac, la marque est impliquée depuis plusieurs dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar et le GT World Challenge America. Depuis 2017, Cadillac est présent dans la classe des prototypes de l’IMSA, remportant de nombreuses victoires, podiums et championnats avec la Cadillac DPi-V.R. Cette année, Cadillac fait débuter sa nouvelle Hypercar LMDh dénommée V-LMDh hybride, qui évoluera à la fois en championnat IMSA WeatherTech SportsCar (classe GTP) et en championnat du monde d'endurance (WEC).

Michael Andretti, président-directeur général d’Andretti Global, indique : « Nous continuons à développer Andretti Global et sa famille d'équipes de course et avons toujours les yeux rivés sur la suite. Je pense que nous sommes bien préparés pour former une nouvelle équipe de Formule 1 et nous pouvons apporter de la valeur à la série et à nos partenaires, ainsi que de l’intérêt pour les fans. Je suis fier d'avoir GM et Cadillac à nos côtés alors que nous poursuivons cet objectif. GM et Andretti partagent un héritage né de l'amour de la course. Nous avons maintenant l'opportunité de combiner nos passions du sport automobile et notre dévouement à l'innovation pour construire une véritable offre américaine de F1 ».

Le fils du légendaire Mario Andretti ajoute : « Ensemble, nous continuerons à suivre les procédures et les étapes proposées par la FIA lors du processus d'évaluation. En attendant, nous continuons à nous préparer avec optimisme comme si nous avions la chance d'avoir officiellement approuvé Andretti Cadillac en tant que concurrent de la Formule 1 ».

Cette annonce a ravi le président de la FIA qui a indiqué sur son compte Twitter : « Je salue les nouvelles du partenariat entre Cadillac et Andretti. La FIA attend avec impatience de nouvelles discussions sur le processus d'intérêt à l’inscription au Championnat du monde de F1 ». En revanche, les promoteurs de la F1, qui semblent quelque peu en conflit avec la FIA et son président depuis quelques temps, se sont montrés peu enthousiastes, voire même ennuyés par cette annonce. Aucune équipe actuelle de F1 n’a salué l’initiative et aucune nouvelle à ce sujet n’a été diffusée sur les médias officiels de la F1 jusqu'à présent.

En revanche, Mark Reuss, le président de General Motor, a bien sûr démontré beaucoup d’enthousiasme lors de l’annonce de ce matin : « General Motors est honoré de faire équipe avec Andretti Global pour ce moment historique. Nous avons une longue et riche histoire dans le sport automobile et l'innovation technique, et nous sommes ravis de la perspective de nous associer à Andretti Global pour former une équipe américaine de F1 qui contribuera à stimuler encore plus l'intérêt mondial pour la série et le sport ». Il conclut : « Cadillac et la F1 ont toutes deux un attrait mondial croissant. Notre marque a un pedigree de sport automobile qui a plus d'un siècle de développement, et nous serions fiers d'avoir l'opportunité d'apporter notre innovation et notre design américains à la F1 ».