Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Max Verstappen domine les qualifications du Grand Prix de France; séance désastreuse pour Lance Stroll

Max Verstappen domine les qualifications du Grand Prix de France; séance désastreuse pour Lance Stroll

Samedi 19 juin 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mark Thompson / Getty Images

Crédit photo: Mark Thompson / Getty Images

Au terme d’une séance de qualification qui a connu de nombreux rebondissements mais où la pole position n’a jamais semblé pouvoir échapper à Max Verstappen ou Lewis Hamilton, les rivaux pour le titre 2021 dans le championnat du monde de Formule 1, c’est le pilote de la Red Bull-Honda No.33 (Verstappen) qui a réalisé le meilleur chrono ce samedi au Circuit Paul Ricard, dans le cadre du 61ème Grand prix de France qui sera disputé demain.

Ce Circuit Paul Ricard, situé au Castellet, dans le sud de la France, n’était pourtant pas un circuit où l’écurie Red Bull Racing avait connu beaucoup de succès lors des éditions 2018 et 2019, en qualification tout au moins où Max Verstappen avait à chaque fois décroché la 4ème position. Mais le Néérlandais a remis les pendules à l’heure et réalisé un chrono exceptionnel à la toute fin du segment 3 pour repousser son rival pour le titre Lewis Hamilton à près de 3 dixièmes de seconde et ainsi décrocher la première pole position de l’équipe Red Bull sur ce circuit.

Site par excellence d'exploits Mercedes lors des deux dernières éditions (Hamliton ayant récolté pole et victoire en 2018 et 2019), le Circuit Paul Ricard voit tout de même l’équipe anglo-allemande être très compétitive alors qu’Hamilton se hisse au deuxième rang et Valtteri Bottas, enfin de retour aux avant-postes après des événements très décevants à Monaco et Bakou, au troisième.

Sergio Pérez visait de rejoindre en première ligne son coéquipier Max Verstappen mais son dernier tour chrono a été moyen et le Mexicain partira de la 4ème place sur la grille de départ demain (départ du Grand Prix à 15 heures locales, 9h du matin heure du Québec). Pérez échoue à une demi-seconde Verstappen mais il sauve l’essentiel, soit de rester en deuxième ligne.

Belle performance aussi de Carlos Sainz, devant son coéquipier Charles Leclerc dans les trois segments de la qualification. Avec ce Top 5, c’est la deuxième fois cette saison que l’Espagnol devant le Monégasque (qui s’élancera 7ème demain au départ) à titre de meilleur pilote Ferrari en qualifications. Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) partira quant à lui en 6ème position, entre les deux Ferrari.

Gasly est le meilleur pilote français classé, de quoi donner le sourire aux milliers de fans français massés dans les estrades, tandis que leur second favori, Esteban Ocon (Alpine-Renault) se retrouve seulement 11ème, ayant été éliminé en Q2. Lando Norris (McLaren-Mercedes), Fernando Alonso (Alpine-Renault) et Daniel Ricciardo, sur la seconde McLaren, ont complété le Top 10.

Sans surprise, aucun pilote Aston Martin n’a réussi à se hisser en Q3. Si Sebastian Vettel a réussi à tirer son épingle du jeu en décrochant le 12ème chrono, la séance a tourné au cauchemar pour son coéquipier Lance Stroll. Après avoir vu son premier tour rapide supprimé pour avoir dépassé les limites de la piste au virage 6, le Québécois n’a pas pu réaliser un second tour, la séance étant interrompue dans les dernières minutes de la Q1 suite à la sortie de piste de la recrue japonaise Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda). Les officiels ayant décidé de ne pas relancer la Q1, Stroll s’est retrouvé sans le moindre tour chronométré enregistré, de quoi le reléguer en dernière ligne de départ, aux côtés de Tsunoda.

Déception aussi pour le second canadien inscrit, Nicholas Latifi. Le Torontois a manqué sa place en Q2 de seulement 2 millièmes de seconde face à son coéquipier de l’écurie Williams, George Russell. Enfin, la recrue Mick Schumacher (Haas-Ferrari) a réussi à se qualifier en Q2 mais le jeune allemand a aussi frappé durement les rails de sécurité en fin de segment, endommageant l’arrière et l’avant de sa monoplace. Il pourrait devoir partir dernier demain alors que son équipe doit évaluer les dommages éventuels subits à sa boîte de vitesses.

Pour le classement complet de cette séance de qualification, cliquez ici. Le Grand Prix de France qui aura lieu demain est la 7ème manche de la saison 2021 de Formule 1 et la 1042ème épreuve de l’histoire du championnat du monde.