Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Valérie Chiasson aux portes du podium pour ses débuts au GP du Canada

Valérie Chiasson aux portes du podium pour ses débuts au GP du Canada

Samedi 7 juin 2014 par Philippe Brasseur

Le 7 juin 2014.- Aux commandes de sa Civic Si de l’équipe Lombardi Honda Racing, la pilote québécoise Valérie Chiasson a brillé pour ses débuts en Championnat Touring Car canadien (CTCC), récoltant la quatrième place lors de la première des deux courses et la cinquième lors de la seconde, en dépit d'ennuis mécaniques. Elle se classe également première des pilotes recrues.
 
Après avoir pris ses marques avec sa Civic Si et la très renommée équipe montréalaise Lombardi Honda Racing lors de la Classique du printemps au Circuit Mont-Tremblant fin mai, où elle remporta d’entrée de jeu sa catégorie, Valérie Chiasson abordait avec confiance ses débuts au circuit Gilles-Villeneuve, dans le cadre du Grand Prix du Canada 2014. Vendredi matin aux essais libres, elle plaça sa Civic Si numéro 26 au sixième rang, sur vingt-neuf inscrits, avant de compléter la séance de qualification à la huitième place, les deux fois dans le sillage de son coéquipier Benjamin Distaulo, le vainqueur 2013 sur cette piste. « Je n’ai pas eu de problème à apprendre la piste ni à m'adapter au CTCC. En revanche, ma voiture manquait un peu de puissance et nous avons travaillé tard vendredi avec l’équipe pour analyser toutes les données recueillies aux essais et en qualifs afin d’améliorer les réglages » explique la pilote originaire de Repentigny et résidant à Mont-St-Hilaire.
 
Présentée devant des estrades pleines, avant la qualification de Formule 1, la première course de CTCC vit Valérie prendre un excellent départ. Elle gagna trois positions mais dès la sortie du fameux virage Senna, un problème apparut du côté de la boîte de vitesses. « J’ai reperdu deux places et j’ai dû passer le reste de la course à composer avec ces soucis de transmission » explique-t-elle.
 
À l’arrivée, nombreux étaient les observateurs à venir féliciter la pilote de 25 ans pour sa magnifique  quatrième place, mais le sentiment de Valérie Chiasson était plus mitigé : « bien sûr que c’est bon de finir quatrième pour mes débuts en Touring Car canadien et au circuit Gilles-Villeneuve, mais c’est très frustrant d’avoir dû laisser filer les meneurs. Je n’avais plus de deuxième vitesse. Je perdais deux secondes au tour ! » confiait Valérie.
 
Présentée le même jour, samedi après-midi, la seconde course de CTCC voyait Valérie s’élancer de la sixième place. Un changement de boîte de vitesses n'ayant pas été possible entre les deux épreuves, elle dut composer avec le même problème. « J'ai fait du mieux possible. Avec le recul, je me dis que c'est quand même une belle expérience. Deux "Top 5" pour débuter, il y a pire ! Merci à Climatisation DJC et Lombardi Honda Racing, c'est une super équipe et j'ai bien hâte de les retrouver pour le Grand Prix de Trois-Rivières » a-t-elle conclu.
 
Un excellent résultat pour Lombardi Honda Racing
 
L'équipe Lombardi Honda Racing abordait cette étape 2014 en sachant très bien que la victoire décrochée en 2013 par Benjamin Distaulo n’était pas rééditable. Malgré tout, le résultat global est excellent pour l’équipe, avec quatre "Top 5" pour Distaulo et Chiasson. Inscrit sur une voiture portant elle aussi les couleurs de Lombardi Honda Racing, Michel Dulong a malheureusement dû renoncer les deux fois.
 
« Je suis heureux du dénouement des choses » indique Tony Lombardi, le propriétaire de l'équipe. « Benjamin a fait de l’excellent travail en menant notre nouvelle voiture au podium, c’est très prometteur. Quant à Valérie, elle a performé au-delà de nos attentes. Je ne pensais jamais voir un pilote recrue se battre dans le "Top 5" pour sa première participation à vie sur le circuit Gilles-Villeneuve. C’est vraiment fantastique ! ».
 
La prochaine épreuve de Valérie Chiasson avec l’équipe Lombardi Honda Racing en CTCC aura lieu au Grand Prix de Trois-Rivières, début août. Ces participations aux Grand Prix du Canada et de Trois-Rivières sont rendues possibles grâce à la collaboration de Climatisation DJC.