Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Nürburgring devrait prendre la place de Montréal au calendrier de la F1 !

Le Nürburgring devrait prendre la place de Montréal au calendrier de la F1 !

Vendredi 24 juillet 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Les organisateurs du Grand Prix du canada ont convoqué les médias à un point de presse ce matin afin de donner les explications pour lesquelles l’événement sera très vraisemblablement retiré du calendrier de la Formule 1. On devrait ainsi connaître les détails qui ont amené à cette situation. Parallèlement, les dirigeants de la Formule 1 sont en passe d’officialiser les courses d’octobre.

Tel qu’indiqué dans notre nouvelle d’hier à ce sujet, outre le Grand Prix du Canada, toutes les épreuves prévues sur le continent américain devraient être annulées, le Grand Cirque de la Formule 1 préférant rester en Europe après le Grand Prix de Russie du 27 septembre.

Après qu’Hockenheim ne se soit pas entendu avec la F1 pour présenter le Grand Prix d’Allemagne, c’est un autre site allemand qui a été retenu, selon ce qui nous a été confirmé par des sources européennes : le Nürburgring. La F1 n’y a plus mis les pieds depuis 2013 et le Grand Prix de cette année sera disputé le 11 octobre, qui était le week-end retenu pour Montréal. Si certains craignaient des conditions climatiques peu favorables à Montréal à la mi-octobre, que dire de celles attendues dans les montagnes de l’Eifel (le nom allemand pour la chaîne des Ardennes) à cette époque de l’année !

Ironiquement, c’est ce même site du Nürburgring qui avait déjà été choisi pour remplacer le Grand Prix de Trois-Rivières au calendrier du Championnat du monde de Rallycross cette saison. Dans ce cas, l’épreuve devait avoir lieu début août mais elle a été reportée en décembre, présentant encore un peu plus de chances de neige, ce qui n’est toutefois pas un problème pour du Rallycross.

Un moment évoqué entre la Russie et le Canada, le retour du Grand Prix du Portugal, sur le circuit de Portimao, se fera plus logiquement à la date qui était initialement réservée au Grand Prix des États-Unis, soit le 25 octobre.

À noter enfin que le directeur de course de la F1 Michael Masi est allé inspecter le circuit d’Imola les jours derniers. On s’attend à ce que ce circuit présente lui aussi un Grand Prix, sans doute le 1er novembre, ce qui porterait à trois le nombre de courses disputées cette année en Italie.

La confirmation de tout cela devrait intervenir dans la matinée…