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NASCAR impose des restrictions aérodynamiques pour réduire la vitesse sur les super-ovales

NASCAR impose des restrictions aérodynamiques pour réduire la vitesse sur les super-ovales

Mercredi 9 juin 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Les responsables de la compétition de NASCAR ont annoncé des modifications aux règles entourant la présence des voitures de la série Cup sur les super-ovales, dans le but de les ralentir d'environ 7 à 10 milles à l’heure lors des événements sur ce type de piste. Ces règles entrent en vigueur immédiatement, les responsables de NASCAR ne souhaitant pas attendre l’arrivée de la voiture de nouvelle génération l’an prochain pour procéder.

Le bulletin qui vient d’être envoyé aux équipes exige désormais une entretoise conique de plus petit format pour les voitures évoluant sur les super ovales de NASCAR, avec l'ouverture réduite de 57/64 pouces à 53/64 pouces. Les nouvelles règles imposent aussi une réduction du becquet avant ainsi qu’un arceau de sécurité renforcé. Ce type d’arceau renforcé était jusqu’ici facultatif, alors qu’il est placé derrière le siège du pilote comme l’arceau régulier, mais il englobe en plus une section qui va jusqu’à l’axe des roues arrière.

Ces changements seront en vigueur pour le prochain événement sur super ovale de la série NASCAR Cup, soit le 28 août au Daytona International Speedway. Cette course est prévue comme finale de la saison régulière, prélude aux séries éliminatoires qui regrouperont les 16 pilotes qui se battront pour le titre 2021.

Ce nouveau règlement sera aussi imposé 5 semaines plus tard, le 3 octobre à Talladega. C’est justement un accident survenu lors de la dernière épreuve disputée sur le super ovale de l’Alabama qui a forcé les dirigeants de NASCAR à agir. Rappelons que le 25 avril dernier, Joey Logano a effectué une série de tonneaux lorsqu’il s’est retrouvé impliqué dans un accrochage à plusieurs voitures en fin de course. Le pilote de la Ford Mustang No.22 du Team Penske est sorti indemne de ce spectaculaire crash mais il avait d’emblée pointé du doigt les lacunes de sécurité des voitures actuelles sur les ovales les plus rapides de NASCAR.

Un accident similaire avait eu lieu au Daytona 500 l’an dernier, impliquant alors Ryan Newman, qui avait par la suite manqué quelques courses suite aux séquelles d’une commotion cérébrale.

Le lendemain de l'accident de Logano ce printemps, le vice-président compétition de NASCAR, Scott Miller, avait déclaré que voir des voitures effectuer des tonneaux après un accrochage à haute vitesse était, « un souci de sécurité sur lequel nous avons travaillé et continuerons de travailler ». Miller avait alors précisé que les responsables de la compétition de NASCAR collaboreraient avec les chefs d'équipe, les pilotes et les ingénieurs des équipes pour examiner toutes les suggestions et toutes les mesures à prendre.

Les courses du 28 août à Daytona puis du 3 octobre à Talladega seront les deux dernières sur super ovale pour les voitures actuelles de la série NASCAR Cup, avant que la voiture "Next Gen" ne fasse ses débuts au Daytona 500 en février 2022.

À souligner enfin que le bulletin envoyé aux équipes avec les nouvelles règles stipule également que deux feux de freinage clignotants seront désormais requis sur les voitures de la série Cup lors des courses sur circuit routier disputées dans la pluie. La même règle avait déjà été imposée aux voitures de la série Xfinity dans la foulée du déluge de pluie survenu lors du week-end inaugural de NASCAR au Circuit des Amériques (Austin) le mois dernier. Malgré ces conditions climatiques désastreuses, l’événement a tout de même été un grand succès populaire, avec des estrades combles autant que pour le Grand Prix des États-Unis de Formule 1 (qui sera de retour à l’automne sur la piste texane). Dans la foulée, NASCAR a annoncé que ses séries seraient de retour à Austin les prochaines saisons.