Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye de Sanair : Deuxième gain consécutif pour Steeve Hobbs

Rallye de Sanair : Deuxième gain consécutif pour Steeve Hobbs

Dimanche 22 avril 2012 par Philippe Brasseur

Le 22 avril 2012.– C'est ce week-end, sur le réseau de routes du Complexe Sanair à St-Pie-de-Bagot, qu'a été disputé le Rallye de Sanair, première étape 2012 du Championnat des Rallyes du Québec présenté par Swap Shop. Un événement qui fut spectaculaire, malgré des conditions climatiques épouvantables, remporté par Steeve Hobbs et Jean-Mathieu Tremblay (Subaru Impreza WRX), ainsi que par les duos Peter Robindaine/Daniel Héroux (Honda Civic) en Coupe Jon Nichols et par Carl Tremblay/Louis Dicaire (VW Golf) en Coupe du Québec.

Cette vingt-septième édition du Rallye de Sanair avait réuni vingt-trois équipages, dont la moitié avait des ambitions de victoire dans l'une des trois catégories faisant partie du Championnat des Rallyes du Québec. Peu avant le départ, la pluie faisait son apparition, pour s'intensifier en après-midi, rendant les routes de ce seul rallye sur asphalte au Canada piégeuses à de multiples endroits. Malgré cela, dix-huit équipages sont parvenus à compléter l'épreuve.

En tête, l'Américain Andrew Havas, aux commandes d'une antique Mazda RX-7, et le Québécois Yohan Tessier se firent la lutte aux avant-postes lors de la première spéciale. Mais une sortie de route pour Havas et un bris mécanique pour Tessier vinrent peu après les reléguer dans les profondeurs du classement. C'est alors un duel entre Frank Lognay et le champion en titre Steeve Hobbs qui se dessina pour la victoire. Très calculateur, conservateur même à certains moments aux commandes de sa nouvelle Subaru Impreza WRX, le Saguenéen Steeve Hobbs, co-piloté par Jean-Mathieu Tremblay, allait petit à petit se ménager une avance suffisante pour s'en aller décrocher une deuxième victoire en autant d'années au Rallye de Sanair.

Retardé par une pénalité, le pilote de Brossard, Belge d'origine, Frank Lognay et sa fille Larissa qui le co-pilote, ont effectué une superbe remontée pour croiser le fil d'arrivée en deuxième place, à une minute trente-huit secondes de Hobbs/Tremblay. La troisième place en classe 4 roues motrices revient à un autre équipage Subaru, celui formé des Gaspésiens André et René Leblanc qui en étaient à leur toute première compétition à vie sur l'asphalte.

En classe Jon Nichols, réservée aux voitures deux roues motrices modifiées, personne ne semblait en mesure de rivaliser avec Peter Robindaine et Daniel Héroux, sur leur Honda Civic. Très expérimenté sur l'asphalte, le duo qui compte quelques participations au Targa de Terre-Neuve, l'emporte avec un peu plus de deux minutes d'avance sur Sylvain Bazinet et David Legault, eux aussi sur Honda Civic. Multiple vainqueur en Coupe du Québec, ce duo évolue cette saison en Coupe Jon Nichols. Ils n'ont pas mis de temps à trouver le chemin du podium, en dépit du fait que Sylvain Bazinet était handicapé par une blessure à une jambe.

De retour à la compétition avec une Mini Cooper S, Stéphane Simard, co-piloté par Philippe Côté, a lui aussi très bien fait, se hissant au troisième rang dans sa catégorie.

En Coupe du Québec (véhicules 2 roues motrices de type Production), Carl Tremblay et son co-pilote Louis Dicaire ont imposé leur Volkswagen Golf GTI, devant Jean-Charles Carrière/Catherine Asselin (Honda Civic) et les débutants François Gauvreau/Guillaume Roussin sur Ford Fiesta.

Le Rallye de Sanair était la première des quatre étapes du Championnat des Rallyes du Québec 2012, présenté par Swap Shop et sanctionné par Rallye Sport Québec. Tous les détails sur la série sont disponibles sur le site www.couperallye.com. La prochaine manche aura lieu au Saguenay le 16 juin.


Classement final Rallye de Sanair 2012 :

1) S.Hobbs - J.M.Tremblay (Subaru Impreza WRX) 1er classe 4 roues motrices
2) F.Lognay - L.Lognay (Subaru Impreza WRX) 2e classe 4 roues motrices
3) P.Robindaine - D.Héroux (Honda Civic) 1er Coupe Jon Nichols
4) A.Leblanc - R.Leblanc (Subaru Impreza WRX) 3e classe 4 roues motrices
5) M.Baillargeon - P.Lavigne (Subaru Legacy) 4e classe 4 roues motrices
6) S.Bazinet - D.Legault (Honda Civic) 2e Coupe Jon Nichols
7) J.F.Coulombe - Y.Joyal (BMW 318 TWN) 5e classe 4 roues motrices
8) P.Marcoux - C.Villeneuve (Subaru Impreza WRX) 6e classe 4 roues motrices
9) A.Béland - S.Ricard (Subaru Impreza WRX) 7e classe 4 roues motrices
10) S.Simard - P.Côté (Mini Cooper S) 3e Coupe Jon Nichols
11) C.Tremblay - L.Dicaire (Volkswagen Golf GTI) 1er Coupe du Québec
12) J.Rondeau - S.Paquin (Honda Civic) 4e Coupe Jon Nichols
etc.
Résultats complets sur le site rallyscoring.com.