Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar et IMSA en vedette du GP de Long Beach... et une première pour Thomas Nepveu à l'événement, en Coupe Porsche

IndyCar et IMSA en vedette du GP de Long Beach... et une première pour Thomas Nepveu à l'événement, en Coupe Porsche

Mercredi 12 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

Au cours de la saison 2023, deux événements de l’IMSA se retrouvent en concurrence avec des épreuves du Championnat du monde d’Endurance (WEC). Ce week-end, auront lieu le Grand Prix de Long Beach (IMSA WeatherTech SportsCar) et les 6 Heures de Portimao (WEC) tandis que les 8 et 9 juillet prochains, les 6 heures de Monza se disputeront pendant que les concurrents de l’IMSA présenteront leur seul événement au Canada, au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport).

Cette fin de semaine, le Grand Prix de Long Beach voit la course IMSA se disputer samedi après-midi (départ à 14 heures locales, 17h heure du Québec). Elle réunira concurrents des classes Hypercar, GTD PRO et GTD uniquement, les LMP2 et LMP3 n'étant pas invitées. Ce sera aussi la course la plus courte de la saison, étant programmée pour 100 minutes avec logiquement un seul arrêt pour changer de pneus, de pilote et ravitailler.

Le Grand Prix de Long Beach est surtout connu pour la course IndyCar, qui sera en vedette dimanche après-midi (aux environs de midi 35, soit 15h35 heure du Québec) et constituera la 3ème manche de la saison 2023 de la série nord-américaine de monoplaces. Parmi les séries de soutien, la Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord retiendra tout spécialement l’attention compte-tenu de la participation d’un pilote québécois, Thomas Nepveu.

Débutant cette année dans la série, le jeune pilote d’Oka sera de nouveau au volant de la Porsche 992 numéro 24 (photo ci-dessus) portant les couleurs de All Rem, Richelieu, GFL et Cromwell en classe Pro, préparée par McElrea Racing. « J’ai hâte d’être de retour sur un tracé urbain » de dire Thomas. « Long Beach est un circuit très technique, qui contourne le Long Beach Convention Center. Les courses y sont toujours hautes en action en raison de la configuration » ajoute-t-il.

Chaque année, le spectacle est en effet toujours présent à Long Beach, tant en IndyCar qu’en IMSA et bien sûr en Coupe Porsche avec près de 40 pilotes inscrits. L’action se déroule notamment dans l’épingle de la dernière portion du circuit, avant la longue ligne droite, mais les pilotes ont souvent aussi l’occasion de dépasser dans les virages un (rond-point près de l’aquarium), six et neuf. « Due à la nature étroite de la piste, la séance de qualification sera primordiale, car les zones de dépassements ne sont pas nombreuses » souligne Thomas Nepveu.

« À Sebring, j’ai énormément appris, j’ai hâte d’appliquer cela dans les rues de Long Beach. Je veux impressionner mes partenaires Allrem, Evirum, Richelieu et Cromwell, en plus de GFL qui s’est rajouté en début de saison. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur support, nous avons une belle aventure devant nous, ce n’est que le début ! » a conclu le pilote québécois.

Les pilotes de la Coupe Porsche seront en piste vendredi, le14 avril, pour deux séances d’essais à 10h45 et 14h15 (heure du Québec), puis à 16h30 locales (19h30 heure du Québec) pour la séance de qualification. La première course se déroulera samedi à 17h15 (20h15 Québec), la seconde dimanche après la course IndyCar, soit aux alentours de 16h20 (19h20 Québec).

Les courses IMSA et Coupe Porsche seront diffusées en direct sur le site IMSA.com/tvlive. La course IndyCar sera retransmise en direct sur NBC Sports aux États-Unis et sur TSN au Canada.

28 concurrents sont inscrits en IMSA WeatherTechSportsCar (liste complète des inscrits ici) et 27 en IndyCar (liste ici). En Coupe Porsche, outre Thomas Nepveu, deux autres pilotes canadiens sont engagés, soit l’Albertain Stefan Rzadzinski et l’Ontarien Marco Cirone. Pour la liste complète des 35 inscrits, cliquez ici.