Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Robert Wickens vainqueur au Nürburgring

Robert Wickens vainqueur au Nürburgring

Lundi 20 juin 2011 par Philippe Brasseur

Le 20 juin 2011.— Tandis qu'Alex Tagliani subissait les frustrations d'une monoplace inconduisible à Milwaukee lors de la course IndyCar (il finit 18ème) et que bruno Spengler, bien que troisième en DTM au Lausitzring, a concédé par un point la tête du championnat à Martin Tomczyk, Robert Wickens a repris les commandes du classement des pilotes de la série européenne Formule Renault 3,5 à la suite d’une étincelante performance le week-end dernier au Nürburgring. Le pilote canadien a décroché la position de tête pour les deux manches du calendrier avant de récolter ses cinquièmes et sixièmes podiums en neuf départs. Samedi, il a inscrit sa deuxième victoire de la saison et dimanche, il a terminé second pour la quatrième fois de la saison pour porter son total de points à 132.

À titre de meneur au classement de la Série Formule Renault 3,5 à la mi-saison, le pilote de 22 ans aura l’occasion d’être au volant d’une monoplace Renault F1 lors d’un essai de démonstration au circuit Hungaroring au début du mois de juillet.

Wickens, un pilote officiel de réserve pour l’équipe F1 Marussia Virgin Racing, avait rapidement fait connaître ses intentions en réalisant le meilleur tour des séances d’essais libres de vendredi sur le circuit routier allemand avant de poursuivre sa domination durant le reste du week-end.

Outre la performance impressionnante de Wickens, la météo instable du Nürburgring aura été la seule autre constante fixe du week-end. Renommée pour les changements climatiques rapides, cette région montagneuse aura été fidèle à la tradition. Sous la menace d’une averse, Wickens a dominé la qualification de samedi avec un passage en 1 minute 44,782 secondes autour de la piste de 4,55 km pour devancer l’Américain Alexander Rossi par près de quatre dixièmes de seconde.

La pluie était au rendez-vous lors du tour de formation de la course de samedi, ce qui a posé un dilemme à Wickens qui n’était pas prêt à sacrifier sa position de tête au départ en échange de pneus de pluie. Une période de neutralisation derrière la voiture de sécurité peu après le départ a offert à ceux qui le désiraient la possibilité de chausser leur monoplace de pneus de pluie, mais l’optimisme de Wickens a été récompensé lorsque l’averse a cessé.

Après avoir perdu le commandement de l’épreuve pendant un bref moment à l’Australien Daniel Ricciardo, Wickens a démontré la maîtrise de son coup de volant sous des conditions adverses en reprenant le premier rang pour mener jusqu’au damier poursuivi par l’Australien. L’Estonien Kevin Korjus a terminé troisième.

La qualification du dimanche matin sous la pluie n’a pas ralenti les élans de Wickens qui a mené sa monoplace Marussia Motors de l’équipe Carlin au premier rang de la séance. Avec un chrono en 2 m 004,09 s, le pilote torontois a devancé par plus d’une demi-seconde le Néo-zélandais Brendon Hartley.

Un excellent départ lors de la course de 24 tours avait permis à Wickens de se forger une solide avance. Cependant, une neutralisation à la mi-course durant la fenêtre d’arrêt obligatoire aux stands a sensiblement modifié les plans de l’équipe qui espérait changer de pneumatiques seulement en fin d’épreuve. L’avance disparue derrière la voiture de sécurité, Wickens plongea dans les puits. Revenu en piste au troisième rang derrière le Malaisien Fairuz Fauzy et Kevin Korjus, qui avaient fait leur arrêt plus tôt, Wickens se mit en chasse. Il doubla le Malaisien à l’avant-dernier tour, mais manqua de temps pour passer devant le pilote estonien.



« Tout compte fait, nous avons connu un week-end fantastique, a déclaré Wickens. Nous étions près de réussir un balayage complet, mais cette neutralisation dans la seconde épreuve a contrecarré notre stratégie de course. Il est un peu ironique de me sentir déçu de ce résultat quand on pense au nombre de points récoltés et à notre remarquable performance. Il ne va pas sans dire que l’équipe Carlin m’a donné tous les outils pour réussir ce week-end, car nous quittons l’Allemagne en tête du championnat. »

La sixième étape de la série Formule Renault 3,5 sera disputée le week-end du 2 et 3 juillet au circuit Hungaroring en Hongrie. Pour information sur ce championnat, veuillez consulter le site de la World Series by Renault au www.worldseriesbyrenault.fr/fr