Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Qualifications du GP de Russie : Lando Norris décroche sa première pole position en F1; Lance Stroll 8ème

Qualifications du GP de Russie : Lando Norris décroche sa première pole position en F1; Lance Stroll 8ème

Samedi 25 septembre 2021 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: McLaren Media

Crédit photo: McLaren Media

Fraîchement sorti d’un premier doublé de l'équipe depuis plus d'une décennie au dernier Grand Prix d'Italie, Lando Norris a mené sa McLaren-Mercedes à une première pole position en F1 ce samedi, au terme des qualifications du Grand Prix de Russie, sur le circuit de Sotchi.

Le Britannique a été le meilleur des 20 pilotes de F1 sous la pluie du circuit russe, devançant la Ferrari de Carlos Sainz et la Williams-Mercedes de George Russell pour former un Top 3 pour le moins surprenant.

Après les fortes pluies de ce samedi matin ayant provoqué l’annulation de la troisième séance d’essais libres, les qualifications ont marqué les premières activités du samedi sur la piste pour les pilotes de F1. Tous les pilotes, sauf Alonso qui avait choisi des pneus pluie, ont pris la piste avec des pneus intermédiaires. Ce n’est qu’en Q3 que les pneus secs ont enfin pu être utilisés, sur un tracé encore humide à plusieurs endroits.

À ce petit jeu, Norris s’est montré le meilleur et ainsi remporter sa première pole, et la première de McLaren depuis 2012, s’imposant par plus d’une demi-seconde (0,517 millièmes) devant Carlos Sainz. Quant à George Russell, c’est la deuxième fois qu’il se qualifie dans les trois premiers en quatre courses.

Lewis Hamilton était en pole provisoire avant les derniers tours de la Q3. Mais le septuple champion a ensuite heurté le mur des puits alors qu'il venait juste de passer en pneus lisses. Il a finalement complété la qualification avec la 4ème place sur la grille de départ.

Le vainqueur de Monza, Daniel Ricciardo, a complété le Top 5 avec sa McLaren, devant l'Alpine de Fernando Alonso, alors que la deuxième Mercedes de Valtteri Bottas n’a pu faire mieux que 7ème, ce qui constitue une mauvaise surprise pour Mercedes, qui traditionnellement dominait sur ce circuit et avait vu ses deux pilotes décrocher les meilleurs chronos aux essais libres hier.

Lance Stroll est 8ème avec sa Aston Martin, le Québécois se hissant en Q3 et se qualifiant devant Sergio Pérez (Red Bull-Honda) et Esteban Ocon (Alpine-Renault).

De son côté, sachant qu’il allait de toute manière prendre le départ demain en fond de grille, Max Verstappen a choisi de ne pas prendre de risque en piste, se contentant de la 20ème place après avoir parcouru seulement deux tours au ralenti en Q1. Verstappen sera rejoint à l'arrière par Charles Leclerc (Ferrari) et le Torontois Nicholas Latifi (Williams-Mercedes), tous étant pénalisés pour avoir changé des unités moteur.

Pour consulter les résultats complets de cette séance de qualification, cliquez ici.