Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les séries IMSA à Mid-Ohio ce week-end : Un nouvel équipier pour Kuno Wittmer !

Les séries IMSA à Mid-Ohio ce week-end : Un nouvel équipier pour Kuno Wittmer !

Jeudi 13 mai 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Après les épreuves de longue durée à Daytona (24 heures) et Sebring (12 heures), les concurrents de la série IMSA WeatherTech SportsCar ont eu une longue pause de près de deux mois à leur calendrier de la saison 2021, en raison du report à l’automne du Grand Prix de Long Beach, avant de se retrouver pour la première course sprint de la saison. Celle-ci aura lieu ce dimanche 16 mai sur le circuit de Mid-Ohio.

Une épreuve de 2h40 minutes (départ à 14h40) qui mettra aux prises 27 concurrents. Les LMP2 n’étant pas invitées à disputer cette course, le plateau des prototypes sera constitué de seulement 6 DPi (3 Cadillac, 2 Acura et 1 Mazda) et 7 LMP3 (6 Ligier et 1 Duqueine). Mais c’est bien sûr au niveau des DPi que la victoire toutes-catégories devrait se jouer.

En GT, la catégorie GTLM est absente. Il faut comprendre que cette course devait en principe avoir lieu seulement un mois avant les 24 Heures du Mans, où Corvette et d’autres équipes GTLM ont l’habitude de participer. Le Mans a depuis été reporté aux 21 et 22 août mais les organisateurs de l’IMSA n’ont pas modifié le calendrier de cette catégorie pour autant, de sorte que seules les GTD seront présentes pour représenter le peloton des GT.

Avec 14 voitures GT3 attendues, c’est en GTD que l’on retrouve plus de 50% des inscrits de cette course. On y retrouve la Porsche 911 GT3 R du Canadien Zach Robichon et du Belge Laurens Vanthoor. Deux pilotes exceptionnels et une équipe (Pfaff Motorsports) maintenant bien rôdée aux courses IMSA, pas de doute cette Porsche No.9 figure parmi les favoris !

Les Ontariens Roman de Angelis (Aston Martin Vantage de l’équipe Heart of Racing), Daniel Morad (Mercedes AMG GT3 d’Alegra Motorsports) et Jeff Kingsley évoluent aussi dans cette catégorie. Pour Kinsgley, il s’agira de ses débuts sur l’Acura NSX GT3 du Compass Racing, partagée avec l’expérimenté allemand Mario Farnbacher… Pour la liste complète des inscrits pour cette épreuve de la série IMSA WeatherTech SportsCar, cliquez ici.

De son côté, la série IMSA Michelin Pilot Challenge réservée aux voitures GT4 et TCR présentera une course de 2 heures samedi, entre 15h35 et 17h35. Lauréat de la manche d’ouverture, fin janvier à Daytona (photo ci-dessus), le Québécois Kuno Wittmer n’aura pas son habituel équipier ontarien Orey Fidani ce week-end. Bien que figurant sur la liste des inscrits (cliquez ici pour la consulter), Fidani est resté au Canada, sa conjointe devant donner naissance à leur petit garçon dans les prochains jours. Pour le remplacer, l’équipe AWA a fait appel à un pilote connaissant bien la McLaren 570s GT4, Chris Green.

Chris a piloté une saison et demi une voiture de ce type dans la série, en 2017 avec l’équipe québécoise MIA avec laquelle il a décroché la victoire en fin de saison à Road Atlanta, puis pour quelques courses avec AWA en 2019. Il fut aussi champion de la série Porsche GT3 Cup Canada en 2015. Bien qu’il n’ait plus piloté en IMSA depuis deux ans, on peut s’attendre à ce qu’il retrouve rapidement le rythme sur une piste et dans un environnement qu’il connaît déjà.

Ce duo entièrement québécois Wittmer/Green sera aux commandes de la McLaren No.13 alors que l’autre McLaren inscrite dans la série, celle de l’équipe Motorsports In Action (MIA), basée à St-Eustache, c’est le duo habituel composé de l’Américaine Sheena Monk et de l’ancien pilote IndyCar Spencer Pigot qui sera de nouveau aligné.

21 GT4 (classe Grand Sport) et 15 TCR seront en piste, pour un total de 36 inscrits. En TCR, à signaler la participation de Denis Dupont, pilote belge domicilié à Mascouche, au Québec. Il évolue sur la Hyundai Veloster N No.19.

Pour l’horaire complet de la fin de semaine, cliquez ici. Les séries IMSA Prototype Challenge (LMP3) et Mazda MX-5 Cup seront aussi en piste lors de cet événement. Pour suivre en direct toutes les épreuves, rendez-vous sur le site imsa.com.