Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Romain Grosjean prendra le volant d'une Mercedes W10 au Grand Prix de France

Romain Grosjean prendra le volant d'une Mercedes W10 au Grand Prix de France

Mercredi 5 mai 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1

Crédit photo: Mercedes F1

Pilote IndyCar à temps partiel cette saison, Romain Grosjean va retrouver le volant d'une voiture de Formule 1 le mois prochain. Ce sera une première pour le pilote franco-suisse depuis son spectaculaire accident survenu au Grand Prix de Bahreïn en novembre dernier. Il pilotera sur le circuit Paul-Ricard la Mercedes F1 W10 avec laquelle Lewis Hamilton avait remporté le titre mondial en 2019. Grosjean sera en piste pour des tours de démonstration lors du Grand Prix de France en plus d’effectuer une journée d’essais complète, toujours au Paul-Ricard, avec cette voiture.

La sortie de Romain de l'épave en feu de sa monoplace Haas sur le circuit de Bahreïn avait attiré l'attention du monde entier. Le pilote de 35 ans a eu la chance de s'échapper du brasier avec seulement de graves brûlures aux mains. Malgré ses vaillants efforts pour récupérer, Romain n’avait pas pu disputer les deux dernières courses de la saison, mettant ainsi un terme prématuré à sa carrière en Formule 1 qui aurait dû se clore deux courses plus tard.

Reconnu pour de très belles courses autant que pour quelques gaffes légendaires, Romain Grosjean a disputé 179 Grands Prix et grimpé 10 fois sur le podium.

C’est dès le lendemain de son accident que Toto Wolff, le patron de l’équipe Mercedes, s'est engagé envers Romain à ce que son crash ne soit pas son dernier acte en F1. Fidèle à sa parole, Toto a invité Romain dans les locaux de Mercedes F1, à Brackley en Angleterre, le 30 mars pour mouler son siège et passer du temps sur le simulateur de l'équipe en vue de cet essai qui aura lieu le 29 juin prochain, soit sept mois jour pour jour après l’accident. Grosjean participera également à une série de tours de démonstration avant le Grand Prix de France le dimanche 27 juin.

Cette saison, Romain participe à la série IndyCar avec l’écurie Dale Coyne Racing/RWR. Il ne roule toutefois que sur les circuits routiers et urbains, pas sur les ovales.

Le modèle Mercedes-AMG W10 EQ Power + qu'il pilotera en France a remporté 15 victoires, 10 pole positions et réalisé neuf tours les plus rapides, au total des performances réalisées par Lewis Hamilton et Valtteri Bottas au cours de la saison 2019. Lewis a aussi remporté le championnat des pilotes et Mercedes celui des constructeurs cette année-là.

« Je suis tellement impatient de revenir dans une voiture de F1 ! Ce sera une occasion spéciale pour moi et piloter une Mercedes lauréate du Championnat du monde sera une expérience unique » a indiqué Romain Grosjean. « Je suis très reconnaissant à Mercedes F1 et à Toto pour cette opportunité. La première fois que j'ai entendu parler de la possibilité de piloter une Mercedes, c'était dans mon lit d'hôpital à Bahreïn lorsque Toto parlait aux médias et a fait l'invitation. La lecture de cette nouvelle m'avait beaucoup remonté le moral ! » ajoute-t-il.

Grosjean précise encore : « Le Grand Prix de France 2020 a été annulé à cause du Covid-19, donc piloter une Mercedes au Grand Prix de France 2021, pour le retour de l’épreuve au calendrier, puis effectuer un test sur le Circuit Paul-Ricard, ma piste "à domicile", sera vraiment spécial. J'ai hâte que ce jour arrive ».

De son côté, Toto Wolff souligne : « Nous sommes très heureux d'accompagner Romain avec cette opportunité spéciale. L'idée est venue quand il semblait clair qu’il mettait fin à sa carrière active en Formule 1; nous ne voulions pas que son accident soit son dernier moment en F1.

Je connais Romain depuis ses saisons en Formule 3, quand il a remporté le championnat. Il a connu une longue et fructueuse carrière en F1 et nous voulions nous assurer que ses derniers souvenirs seraient au volant d'une voiture gagnante du championnat ». le grand patron de Mercedes F1 ajoute : « L’accident de Romain nous rappelle les dangers auxquels ces gars sont confrontés à chaque fois qu’ils montent dans le cockpit, mais c’est aussi un témoignage des progrès incroyables que ce sport a fait pour améliorer la sécurité au fil des ans. Je sais que la communauté de la F1 va fêter le retour de Romain comme il se doit ».

Lewis Hamilton a également commenté la nouvelle, indiquant être, « vraiment content de revoir Romain dans une F1 après son accident de l’année dernière. Quand cela s'est produit, nous étions tous inquiets pour lui. Le voir s'éloigner des flammes et se rétablir si bien a été un énorme soulagement ».