Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Jason Hathaway dernier vainqueur d'une course NASCAR Pinty's à l'Autodrome St-Eustache !

Jason Hathaway dernier vainqueur d'une course NASCAR Pinty's à l'Autodrome St-Eustache !

Lundi 9 septembre 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

L’Autodrome St-Eustache a présenté hier la dernière épreuve de NASCAR canadien de son histoire, puisque le complexe de sports motorisés à la très riche histoire fermera ses portes définitivement dans moins de deux semaines.

La course de NASCAR Pinty's devait avoir lieu samedi soir, mais elle a été reportée au lendemain, la pluie s’étant invitée en soirée. Ce sont les chronos obtenus lors de la séance d’essais qui ont ar ailleurs été retenus pour bâtir la grille de départ.

Kevin Lacroix est parti de la première position, avec Alex Labbé à ses côtés. Toutefois, à la grande déception de la majorité des fans sur le site, c’est un Ontarien qui a remporté cette dernière course. Le pilote local, Lacroix, était cependant dans une bonne position pour remporter cette épreuve, mais il lui aurait fallu une neutralisation pour revenir sur Hathaway en fin de course, ce qui ne s'ets pas produit. Andrew Ranger est arrivé au troisième rang, position qui lui a fait perdre la tête du championnat. C’est maintenant Lacroix qui mène le championnat, avec 2 points d’avance sur le pilote de Roxton Pond.

Quatrième à l'arrivée, Alex Labbé semblait peut-être le plus déçu du trio pourchassant Hathaway dans les derniers tours. La tête penchée et le dos courbé après la course, Labbé était visiblement très contrarié par cette 4ème place après avoir mené 123 des 250 tours de l’épreuve. Après un début de course plutôt calme, Labbé a effectué un dépassement sur Lacroix pour la position de tête avant même la fin de la première moitié de l’épreuve, mais ce ne fut pas assez pour rester en avant tout au long de la course.  

Donald Theetge, qui a annoncé qu’il s’agissait de sa dernière saison de NASCAR, a conclu le Top 5, devant D.J. Kennington et Louis-Philippe Dumoulin, aux prises avec des ennuis de sous-virage, puis de survirage, pendant près des trois quarts de la course. « Nous avons toujours bien fait à St-Eustache, toutefois aujourd’hui, les nouveaux réglages n’ont pas porté fruits. Nous aurions préféré terminer dans le top-5, toutefois dans les circonstances, c’est un résultat acceptable » a indiqué Louis-Philippe Dumoulin. Bien que toujours troisième au championnat, Dumoulin retrouve, à moins d'une défaillance majeure de ses adversaires, pratiquement exclu de la course au titre que se livrent Lacroix et Ranger.

Kerry Micks, Marc-Antoine Camirand et Mathieu Kingsbury ont complété le Top 10 à St-Eustache. Signalons toutefois que ce sont les pilotes de milieu de peloton qui ont fait le spectacle, avec des batailles intenses et respectueuses, dans cette épreuve.

Pour la recrue Kingsbury, il s’en est très bien tiré pour une première course parmi des pilotes expérimentés. Contrairement à Camirand et Dumoulin, sa voiture semblait performante en début de course, mais les ajustements faits lors de l’arrêt aux puits obligatoire n’ont pas porté fruit.