Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Essais du Grand Prix du Portugal : Les Mercedes à l’honneur, Lance Stroll à mi-peloton (+ vidéos)

Essais du Grand Prix du Portugal : Les Mercedes à l’honneur, Lance Stroll à mi-peloton (+ vidéos)

Vendredi 30 avril 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes F1

Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes F1

Les pilotes de Formule 1 sont de retour au Portugal ce week-end pour la troisième épreuve de la saison 2021. Après le Grand Prix de Bahreïn et celui d'Émilie-Romagne, Lewis Hamilton (Mercedes), champion du monde en titre et lauréat à Bahreïn, pointe au sommet du championnat des pilotes, mais seulement un point devant Max Verstappen (Red Bull-Honda), large vainqueur à Imola il y a deux semaines.

C’est l’Autodromo Internacional do Algarve, un circuit permanent de 4,6 kilomètres, qui est l’hôte de cette troisième manche 2021, dans le cadre du 18ème Grand Prix du Portugal, la 1038ème épreuve comptant pour le Championnat du monde de Formule 1. Situé aux abords de la ville de Portimao, il a été construit en 2008, mais n'a figuré au calendrier de la F1 que depuis l’an dernier. Et comme en 2020, l'événement portugais est une épreuve ajoutée au calendrier un peu à la dernière minute, pour pallier à la défection d'épreuves en Asie, comme la Chine et le Vietnam. Portimao est tout de même un très beau complexe et bien que ce Grand Prix du Portugal 2021 ne soit pas ouvert aux spectateurs, le Grand Cirque de la F1 apprécie l'endroit.

C’est Valtteri Bottas (Mercedes, photo ci-dessus) qui a signé le meilleur chrono de la première séance d’essais libres ce matin. Max Verstappen n’était pas loin derrière le Finlandais, manquant de 25 millièmes de seconde la première position après avoir abîmé ses pneus dans un freinage manqué lors de ses tours le splus rapides en fin de séance. Le pilote néérlandais de chez Red Bull a par ailleurs une voiture légèrement modifiée pour ce Grand Prix, mais il s'est plaint de vibration durant la séance. Son coéquipier Sergio Pérez a signé le troisième temps, narguant un peu plus Aston Martin Racing alors que Sebastian Vettel, qui a pris son volant, n’a pu inscrire que le 16ème temps. Pour l'anecdote, le pilote allemand s'est de plus trompé d’équipe lors d’un arrêt aux puits, s'arrêtant devant l'un des garages McLaren !

Charles Leclerc (Ferrari) et Lewis Hamilton ont complété le Top 5 de cette première séance d’essais qui s’est déroulée par temps frais mais sur piste toujours sèche. Hamilton, fidèle à son habitude, n’ouvre jamais la machine le vendredi matin et il s'ets de nouveau plaint de soucis de tenue de route de sa monoplace. Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda), George Russell (Williams-Mercedes), Carlos Sainz (Ferrari), Lando Norris (McLaren-Mercedes) et Esteban Ocon (Alpine-Renault) ont complété le Top 10.

Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) a signé le 11ème chrono, suivi par Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes), Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda) et un trio de champions du monde quelque peu en difficulté : Fernando Alonso (Alpine-Renault), Kimi Raïkkonen (Alfa Romeo-Ferrari) et Vettel avec son Aston Martin-Mercedes.

À noter par ailleurs la présence de l'Anglais Callum Ilott, pilote de réserve des écuries Ferrari et Alfa Romeo, qui remplaçait Antonio Giovinazzi sur l'une des Alfa Romeo. Il a signé le 17ème chrono, devant Mick Schumacher (Haas-Ferrari), le Torontois Nicholas Latifi avec la seconde Williams, et Nikita Mazepin (Haas-Ferrari). Pour les résultats détaillés de cette première séance, cliquez ici.

Fidèle à ses habitudes, Lewis Hamilton n’est pas resté longtemps au bas du Top 5 et a établi le meilleur temps lors de la 2ème séance d’essais libres, en après-midi. Il a devancé Max Verstappen, Valtteri Bottas, Carlos Sainz et Fernando Alonso ! Esteban Ocon termine en 6ème position, pour compléter une première bonne performance d'ensemble des Alpine.

Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Lance Stroll et Sergio Pérez ont complété le Top 10 alors que Vettel continue de se perdre dans les réglaces, ne se classant que 15ème. Selon ses dires, il tente de « mettre les pièces du puzzle ensemble » pour apprivoiser l’AMR21 ! Découvrez les résultats complets de cette seconde séance d’essais en cliquant ici.

Demain samedi aura lieu l'ultime séance d'essais libres en matinée, avant la qualification prévue pour 15 heures locales (10h du matin heure du Québec). Enfin, pour découvrir les temps forts en images des deux séances d'essais d'aujourd'hui, voyez les vidéos ci-dessous...