Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Lewis Hamilton décroche sa 99ème pole position; Lance Stroll 10ème et Nicholas Latifi 14ème aux qualifications à Imola

Lewis Hamilton décroche sa 99ème pole position; Lance Stroll 10ème et Nicholas Latifi 14ème aux qualifications à Imola

Samedi 17 avril 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Lewis Hamilton a décroché ce samedi sa 99ème pole position en Formule 1, sur un trentième circuit différent (des records dans les deux cas). L’exploit du pilote Mercedes est survenu au terme d’une séance de qualification passionnante dans le cadre du Grand Prix d'Émilie-Romagne, la deuxième des 23 épreuves de la saison 2021 du Championnat du monde de Formule 1 disputée sur le circuit d’Imola (Italie).

Hamilton a devancé Sergio Pérez par seulement 0,036 seconde, tandis que Max Verstappen se retrouve troisième à un dixième de seconde de la pole. Hamilton se retrouve ainsi avec les deux pilotes Red Bull-Honda immédiatement en arrière de lui, Pérez devançant Verstappen pour la première fois depuis qu’il a rejoint l’équipe en début de saison. À noter toutefois que tant Pérez que Verstappen ont commis une petite erreur lors de leur ultime tour chronométré, ce qui les a peut-être privés de la pole position.

Attendu, espéré, le duel entre Mercedes et Red Bull a connu un autre moment fort lors de cette deuxième séance de qualification de la campagne 2021. Les deux équipes sont très proches en performances et chacune affirme que l'autre est favorite en minimisant leurs propres chances !

C'est au départ Valtteri Bottas qui semblait être le favori, après avoir dominé les trois séances d’essais libres, hier comme ce matin. Mais le Finlandais est apparu nettement en retrait au moment d’aborder la dernière phase de la qualification (Q3), accumulant les erreurs lors de ses tours rapides alors que son coéquipier champion du monde réalisait de nouveau des tours records pour se retrouver premier. Bottas en revanche a été crédité du 8ème temps. Il s’élancera donc sur la 4ème ligne de départ demain.

Ferrari, qui a apporté à Imola des évolutions au fond plat de ses monoplaces (une course plus tôt que ce qui était prévu), a démontré de réels progrès en vitesse pure depuis le début du week-end. Charles Leclerc a confirmé cela en qualification, réalisant un remarquable tour pour se hisser quatrième, battant Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) de 5 centièmes. En revanche, son coéquipier Carlos Sainz n’a pas réussi à se hisser en Q3. Il partira 11ème. Le résultat d’ensemble des Ferrari est tout de même meilleur que pour AlphaTauri dont le second pilote, la recrue japonaise Yuki Tsunoda, a frappé le mur dès son premier tour chrono. Voiture très endommagée, Tsunoda partira dernier, peut-être même de la ligne des puits, au départ demain, ses mécanos ayant un gros travail de réparations sur sa monoplace d’ici au départ de la course.

Les McLaren-Mercedes de Daniel Riciardo et Lando Norris se sont qualifiées 6ème et 7ème. Norris est appru très rapide lors des deux premiers segments mais son meilleur chrono en Q3 a été annulé pour dépassement des limites de la piste et le jeune anglais n’a pas été en mesure de faire mieux que la 7ème place en fin de séance. Il devance Bottas et Esteban Ocon (Alpine-Renault).

Un fois encore le meilleur pilote Aston Martin classé, Lance Stroll complète le Top 10. Le Québécois n’a pas effectué de tour en Q3 mais au moins il a atteint ce dernier segment, contrairement à son coéquipier Sebastian Vettel, éliminé en Q2 et auteur du 13ème temps.

Vettel devance d’un rang le Torontois Nicholas Latifi. Excellent depuis le début du week-end avec sa modeste Williams, le Canadien a réussi à accéder à la Q2, tout comme son coéquipier George Russell. Latifi a réalisé plusieurs tours le plaçant dans le Top 10 aux essais libres comme en Q1 et Q2, ce qui témoigne de ses progrès autant que ceux de sa monoplace. Il peut désormais rêver à marquer ses premiers points en F1 demain, lors de ce Grand Prix d’Émilie-Romagne dont le départ sera donné à 15 heures locales (9h du matin heure du Québec).

Pour le classement complet de cette séance de qualifications, cliquez ici. La course de demain sera le 1037ème Grand Prix de l'histoire du Championnat du monde de Formule 1, le 29ème sur le circuit d'Imola.