Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Plusieurs pilotes canadiens aux 6 Heures de Watkins Glen cette fin de semaine !

Plusieurs pilotes canadiens aux 6 Heures de Watkins Glen cette fin de semaine !

Mercredi 29 juin 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Michael Levitt / LAT Photo USA

Crédit photo: Michael Levitt / LAT Photo USA

Après les 24 Heures du Mans, les équipes nord-américaines sont revenues sur le continent pour se préparer pour une course d'importance dans la saison d'Endurance, les 6 Heures de Watkins Glen. Cette course, disputée sur le circuit récemment repavé de l’état de New York, a lieu depuis 1948, d'abord sur une distance de 50 milles, avant de devenir progressivement une véritable épreuve d'Endurance dès 1968 et la victoire des Belges Jacky Ickx et Lucien Bianchi sur Ford GT40. Depuis 2003, l’épreuve est appelée les Sahlen’s Six Hours of the Glen.

Pour le rendez-vous de ce week-end, 6 séries seront en piste à compter de demain jeudi. Évidemment, la série reine est le IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Lors des deux dernières épreuves, en 2014 et 2015, c’est un Canadien qui est monté sur la plus haute marche du podium, Michael Valiante. Cependant, cette année il ne prendra pas part à l’épreuve. Dimanche, la course débutera à 10h10 du matin et finira à 16h10. Les classes Prototype, Prototype Challenge, GT Le Mans et GT Daytona seront toutes en piste pour l’événement.

Kuno Wittmer n'étant pas nominé par BMW pour disputer cette épreuve aux commandes d'une des M6 GTLM, deux pilotes canadiens disputeront cette course, soit Kyle Marcelli sur une Oreca FLM09 de l’écurie Performance Tech Motorsports en Prototype Challenge, et Misha Goikhberg de CORE Autosport, dans la même catégorie.

En séries de soutien, la série Continental Tire SportsCar Challenge aura une course d’endurance de 2 heures et demie samedi, à 12h25. Également, la série Lamborghini Blancpain Super Trofeo sera en piste pour deux manches.

Les courses que bien des passionnés du Québec attendent toutefois sont les deux épreuves de la Coupe Porsche GT3 qui présentera la même formule qu’au Grand Prix du Canada, à savoir la série américaine ainsi que la canadienne en piste en même temps ! pas moins de 37 pilotes, un de plus qu'à Montréal au début du mois, sont inscrits.

Le pilote à surveiller est bien sûr Jesse Lazare qui mène le championnat américain, mais qui n'aura pas la partie facile face à trois autres de ses compatriotes, à savoir le Montréalais Chris Green (également inscrit dans la série américaine) et les meneurs de la série canadienne, Scott Hargrove et Daniel Morad qui avaient dominé Lazare à Montréal.

Recrue cette saison dans la série et présentement 7ème au championnat, Valérie Chiasson prendra le départ de ses 5ème et 6ème courses dans la série, sur un circuit dont elle ignore encore tout présentement. Sur le circuit Gilles-Villeneuve, elle avait obtenu son premier Top 6 dans la série canadienne. Étienne Borgeat, qui a très bien fait lors des deux premiers rendez-vous de la saison, sera également en piste, tout comme Martin Harvey dans la classe Or (voiture de 2014 et avant).

Enfin, la série Mazda Prototype Lites sera également présente à Watkins Glen, pour deux nouvelles courses. Rappelons que cette série fera ses grands débuts au Québec lors du Grand Prix de Trois-Rivières en août prochain (présentation de cet événement en vedette dans la prochaine édition de Pole-Position magazine, parution le 7 juillet). Le jeune ontarien Nathan Blok, qui avait déjà couru et remporté le championnat de la série Formula Tour 1600 au Québec, fera quelques épreuves dans cette série cette saison, à commencer par celles de Mosport dans deux semaines.