Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Deuxième Top 5 consécutif pour Tagliani en Prototype Challenge

Deuxième Top 5 consécutif pour Tagliani en Prototype Challenge

Dimanche 8 juin 2014 par Philippe Brasseur

Le 8 juin 2014.- Alex Tagliani a inscrit un deuxième Top-5 consécutif en catégorie Prototype Challenge (PC) lors de la quatrième étape de la série TUDOR United SportsCar Championship (USCC) disputée le samedi 7 juin sur le circuit routier du Kansas Speedway. Un format unique de deux courses sprints, chacune d’une durée de 45 minutes et entrecoupée durant cinq heures pour permettre la tenue d’une épreuve de 150 minutes de la série Continental Tire Challenge, était à l’horaire du samedi soir. Aucun changement de pilote ni d’arrêt aux puits n’était inscrit aux règlements du PC. Seule obligation, les pilotes professionnels de chaque équipe devaient participer au deuxième sprint, laissant la place à leur coéquipier de qualifier la voiture pour le départ de la première course.
 
Le premier sprint débutait à 17 h 35, heure de l’Est, et le second à 23 h 15. Au Grand Prix du Kansas, les PC occupaient la piste avec les Prototypes Lites qui étaient plus lents de cinq secondes au tour. De nouveau, Tagliani partageait le volant de l’Oreca FLM09 numéro 08 de l’équipe RSR de Paul Gentilozzi avec Chris Cumming de Vancouver. Le Kansas Speedway est un circuit routier de 3,814 kilomètres, qui emprunte presque la totalité de l’ovale incliné de 2,414 kilomètres en plus d’une partie sinueuse dessinée à l’intérieur de l’anneau de vitesse.
 
S’élançant de la deuxième position, Tagliani n’a pu maintenir son rang lors du deuxième sprint de la soirée après s’être fait carrément sortir de piste par le pilote Renger van der Zande à la première relance de la course au cinquième de 33 tours de ce sprint. Avant cette neutralisation, Colin Braun et Tagliani creusaient l’écart sur leurs poursuivants. « Renger (van der Zande) m’a heurté d’aplomb, a déclaré le pilote de Lachenaie. L’impact a déformé la suspension arrière et brisé du même coup le plancher de la voiture. Comme l’incident s’est produit dans la partie intérieure de l’anneau de vitesse, je me suis retrouvé dans la boue avant de m’en ressortir. Il aura fallu au moins deux tours de piste pour nettoyer les pneus, ce qui m’a fait perdre quelques positions. Van der Zande pensait qu’il pouvait passer, mais il n’y avait pas de place pour les deux voitures dans cette partie du circuit routier.»
 
Par la suite, Tagliani est passé en mode attaque, réalisant le tour le plus rapide en course pour cette catégorie, mais le mal était fait. « C’est ennuyant de dire que l’incident n’était pas de ma faute, mais c’est un fait, et c’est désolant pour l’équipe RSR Racing qui avait préparé une voiture très performante comme l’a démontré mon coéquipier Chris Cumming qui a été le plus rapide lors de la qualification de vendredi soir. Il faut maintenant passer à autre chose, » de conclure Tagliani.
 
Pour Cumming, il s’agissait de sa première position de tête en carrière en série Prototype Challenge. En course, Cumming s’est fait doubler dès le premier tour par Shaun Rayhall qui s’est sauvé avec la victoire, croisant l’arrivée au terme des 33 tours avec une avance de cinq secondes sur Cumming, L’Ontarien David Ostella a terminé troisième. La position de départ de Tagliani pour le deuxième sprint avait été déterminée par le résultat de Cumming à l’issue de sa course.
 
Dans le groupe de Tagliani, la victoire est allée à Colin Braun, sa troisième en quatre départs. Van der Zande a terminé deuxième, suivi de Luiz Diaz, le coéquipier de Rayhall, vainqueur du premier sprint. Bruno Junqueira, pilote de la seconde Oreca de l’écurie RSR, a terminé au sixième rang derrière Tagliani.
 
La cinquième étape de la catégorie Prototype Chalenge du TUDOR United SportsCar Championship aura lieu le week-end du 29 juin prochain dans l’état de New York avec la présentation des Six Heures de Watkins Glen. Entre-temps, Tagliani participera à sa première épreuve de la Série NASCAR Canadian Tire ce samedi 14 juin sur l’ovale d’un quart de mille de l’Autodrome Chaudière à Vallée-Junction, en Beauce. La semaine suivante (21 juin), il sera au circuit routier de Road America au Wisconsin pour l’épreuve NASCAR Nationwide avec Team Penske.