Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le pilote québécois Ilie Tristan Crisan joint l’équipe usine de karting CRG en Europe

Le pilote québécois Ilie Tristan Crisan joint l’équipe usine de karting CRG en Europe

Mardi 30 mars 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Tag Motorsport

Crédit photo: Tag Motorsport

Ilie Tristan Crisan, de Salaberry-de-Valleyfield, joint l’équipe usine de karting CRG en Europe en 2021 pour une saison complète de courses. Le jeune pilote de 9 ans, qui a remporté le championnat en catégorie Cadet de la Coupe de Montréal de karting en 2020 au volant de son CRG Black Mirror numéro 20, a inscrit six victoires en autant de départs dans sa catégorie.

Après une saison au sein de l’équipe TAG Motorsport – CRG Canada, le jeune fait donc le saut dans le monde du karting européen où il disputera la saison en Italie en catégorie 60 MINI. Les deux premières épreuves du Championnat de karting italien et du championnat européen WSK du jeune Tristan Crisan auront lieu aux circuits de karting de Sienne au nord de Rome et Adria, près de Venise en Italie au début de juin.

« C’est une nouvelle excitante de voir un des pilotes de l’équipe TAG Motorsport représenter la marque CRG en Europe » a souligné Alex Tagliani, le propriétaire de l’équipe TAG Motorsport. « Ilie est un pilote très talentueux. Lors de la course du Championnat Rotax Micro Max disputée sur la piste de karting du Mont-Tremblant en septembre dernier, il avait remporté la victoire en Rotax Micro Max lui procurant un billet pour représenter le Canada au championnat Rotax au Portugal dans cette catégorie. Malheureusement à cause des restrictions liées à la pandémie, ces épreuves ont été annulées. Étant déjà au Portugal, Ilie s’est inscrit à une épreuve du championnat hispano-portugais disputée à Braga où il a terminé deuxième dans la catégorie Mini Rotax » a ajouté Alex.

Il précise encore : « La compagnie italienne CRG avait cependant des plans pour développer en Europe le jeune pilote québécois et l’opportunité s’est présentée plus tôt que prévu. Ilie va disputer les deux premières courses de la Coupe de Montréal 2021 avec l’équipe TAG Motorsport – CRG Canada avant de s’envoler pour l’Europe au mois de juin où il va faire partie de l’équipe officielle CRG. Tout s’est déroulé rapidement après l’annulation de la finale européenne, mais cela faisait déjà partie de son plan de développement de se confronter aux meilleurs pilotes au monde. Nous allons suivre son cheminement tout au long de la saison et voir comment le jeune homme de neuf ans s’adoptera à son nouvel environnement.»

L’horaire complet de la saison européenne d’Ilie Tristan Crisan n’est pas encore disponible, mais nous savons que le pilote de Valleyfield amorcera sa saison au Québec au mois de mai en catégorie Mini Rotax avant de partir pour l’Europe. Le dimanche 2 mai, il sera à la pistye de SH Karting, situé à Mont-St-Hilaire pour la première épreuve de la Coupe de Montréal. Sa deuxième étape au Québec aura lieu les 15 et 16 mai au Mont-Tremblant.

« Nous savons qu’Ilie sera entre bonnes mains en Europe. Giancarlo Tinini, le propriétaire de la compagnie de karts italiens CRG, est l’homme derrière le développement des futurs champions du monde de formule 1 comme Max Verstapen, Nico Rosberg et Lewis Hamilton qui ont amorcé leur carrière en CRG. C’est tout un honneur pour Ilie de pouvoir côtoyer les gens de cette équipe très influente du sport motorisé » a conclu Tagliani.