Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Qualifications à Bahreïn : Hamilton sans soucis, Stroll partira treizième

Qualifications à Bahreïn : Hamilton sans soucis, Stroll partira treizième

Samedi 28 novembre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Lewis Hamilton a réalisé ce samedi, sous les réflecteurs, le meilleur chrono des essais qualificatifs, et le nouveau record de piste du circuit de Sakhir, en prélude au Grand Prix de Bahreïn qui aura lieu demain. C’est la 98ème pole position d’Hamilton en F1, le déjà champion du monde 2020 devançant avec une facilité évidente son coéquipier de chez Mercedes, le Finlandais Valtteri Bottas, et Max Verstappen (Red Bull-Honda).

Ce dernier avait laissé entendre qu'il pourrait être une menace pour l’écurie Mercedes au terme de la dernière séance d’essais libres disputée en matinée, alors qu’il s’était adjugé le meilleur temps. Mais quand est venu le temps de la qualification, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a dominé chaque segment de la séance pour réaliser la pole position.

Le pilote Mercedes devançait Verstappen de seulement 146 millièmes après le premier tour rapide des qualifiés en Q3, ce qui laissait espérer une bataille pour la pole position dans les dernières minutes de la séance. Mais Hamilton s'est amélioré d'un autre quart de seconde lors de son dernier tour, assurant une pole hors de portée de ses rivaux.

Bien que deuxième, son coéquipier Valtteri Bottas a été incapable d'expliquer pourquoi il n'est tout simplement pas une menace pour Hamilton depuis le début de la session, mais il a au moins assuré que Mercedes monopolise la première ligne pour une cinquième année consécutive à Bahreïn et une 75ème fois dans l'histoire de l'équipe.

Verstappen a été contraint de se contenter de la troisième place, bien qu'il puisse se réconforter de commencer la course demain du côté le plus propre de la grille. Il se retrouve en 2ème ligne avec son coéquipier Alex Albon à ses côtés. Le Thaïlandais a égalé sa meilleure qualification de sa carrière en F1, bien qu'à six dixièmes de seconde de son coéquipier.

Sergio Pérez complète le Top 5. Un autre excellent résultat pour le pilote mexicain de Racing Point, qui a vu son autre pilote, le Québécois Lance Stroll manquer la Q3 en raison d’une mauvaise stratégie. L’écurie avait en effet renvoyé Lance en piste avec des pneus usagés à la fin de Q2. Pourtant, il avait réussi le 2ème meilleur chrono de Q1, tout juste derrière Hamilton, et, au vu de la compétitivité affichée par les Racing Point-Mercedes dès les essais libres, une place en Q3 aurait été possible pour Stroll. Quant à Pérez, toujours sans volant pour la saison 2021, c’est la 10ème fois cette saison qu’il devance son coéquipier sur la grille de départ.

Lance Stroll commente sa qualification : « nous avons apporté quelques modifications à la voiture après la 3ème séance d’essais libres qui ont vraiment porté fruits et j'étais satisfait de l'équilibre de la voiture avant les qualifications, ce que nous avons démontré en Q1 avec ma 2ème place. Malheureusement, le drapeau rouge a eu un impact important sur nous. À la relance, il y a eu une mauvaise communication entre l’équipe au garage et moi et cela a coûté notre place potentielle au troisième segment ». Il ajoute : « j’ai pris la piste avec un set de pneus médium usagés, alors que le reste du peloton était sur des pneus neufs et cela a ruiné mes chances d’accéder à la Q3. Nous examinerons la situation ce soir en équipe, en tirerons des leçons et passerons à autre chose. Le point positif à retenir est qu'à partir de la 13ème place sur la grille, nous avons le libre choix des pneus au départ de la course. Il est possible de dépasser sur ce circuit et la stratégie est importante pour que nous puissions progresser. On va viser les points et on peut y arriver car je suis satisfait de la performance globale de ma voiture ».

Les Renault de Daniel Ricciardo et Esteban Ocon, l’Alpha Tauri-Honda de Pierre Gasly, la McLaren-Renault de Lando Norris et la seconde Alpha Tauri, celle de Daniil Kvyat se retrouvent classés de la 6ème à la 10ème place.

Chez McLaren, Carlos Sainz a manqué une fort possible qualification en Q3 suite à un étrier de frein bloqué qui l’a envoyé en tête-à-queue durant la Q2, occasionnant une interruption de séance le temps de dégager sa monoplace de la piste. Difficile séance aussi pour les pilotes Ferrari, qui n’ont pu faire mieux que 11ème (Sebastian Vettel) et 12ème (Charles Leclerc), étant ainsi, tout comme Stroll, Sainz et George Russell (Williams-Mercedes), éliminés en Q2.

Quant à Nicholas Latifi (Williams-Mercedes), il n’a pu faire mieux que le 20ème et dernier chrono, ne dépassant pas ainsi la Q1. Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici.