Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La FIA honore les champions du monde des Rallyes au sein de son Temple de la Renommée (+ vidéo)

La FIA honore les champions du monde des Rallyes au sein de son Temple de la Renommée (+ vidéo)

Jeudi 31 janvier 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Hyundai Motorsport

Crédit photo: Hyundai Motorsport

Hier soir, 40 ans après la création du Championnat du Monde des Pilotes de Rallye FIA, les 17 Champions du Monde des Rallyes ont rejoint le Temple de la Renommée de la FIA lors d’une cérémonie prestigieuse à Paris, afin d’honorer leurs performances exceptionnelles dans une des disciplines les plus difficiles et variées du sport automobile. 

Ces 17 pilotes ont pour nom Björn Waldegaard (champion du monde 1979), Walter Röhrl (1980 et 82), Ari Vatanen (1981), Hannu Mikkola (1983), Stig Blomqvist (1984), Timo Salonen (1985), Juha Kankkunen (1986-87-91-93), Massimo Biasion (1988-89), Carlos Sainz (1990-92), Didier Auriol (1994), Colin McRae (1995), Tommi Mäkinen (1996-97-98-99), Marcus Grönholm (2000-02), Richard Burns (2001), Petter Solberg (2003), Sébastien Loeb (2004-05-06-07-08-09-10-11-12), en photoci-dessus au dernier Rallye Monte-Carlo la semaine dernière, et Sébastien Ogier (2013-14-15-16-17-18). 2 d’entre eux, McRae et Burns, ne sont plus en vie aujourd’hui.

En association avec ses partenaires Michelin et Rolex, le Temple de la Renommée de la FIA a été lancé en 2017. Les premiers à l’avoir rejoint sont les 33 champions du monde de Formule 1, ainsi mis à l’honneur non seulement pour leur succès en course, mais aussi pour les valeurs défendues par le régulateur de la discipline. 

Le Président de la FIA, Jean Todt, a déclaré : « Le Temple de la Renommée de la FIA reconnaît les succès des pilotes de nos Championnats du monde. Désormais, les Champions du monde de Rallye rejoignent ceux de Formule 1 dans le Temple de la Renommée de la FIA, ce qui ajoute une frise supplémentaire qui documente un voyage dans le temps fascinant, tant avec les pilotes que les copilotes et leurs machines. Les progrès réalisés en matière de sécurité sur les rallyes au fil des décennies sont particulièrement réjouissants, ils constituent l'un des faits majeurs de l'évolution du championnat. Rien qu’en regardant les anciens modèles de voitures de rallye, on se rend compte de l’incroyable développement technologique opéré depuis les débuts de la discipline. Les vedettes du Championnat du monde des Rallyes ont tant d'histoires captivantes à raconter dont je suis convaincu qu’elles fascineront non seulement les fans de rallye, mais également les générations futures.»

De superbes voitures ayant remporté le Championnat du monde des Rallyes de la FIA à différentes époques ont également été exposées lors de la cérémonie. Alpine A110 Groupe 4, Citroën Xsara WRC, Toyota Corolla WRC, Lancia Stratos HF Groupe 4, Peugeot 205 T16 et Volkswagen Polo R WRC, toutes ont une histoire significative et ont donné un aperçu unique de la façon dont le sport et la technologie ont évolué au cours des années.

La galerie du Temple de la Renommée de la FIA est située aux sièges de la FIA et à Paris et à Genève. De plus, un site internet dédié mettra bientôt à l’honneur les carrières exceptionnelles des champions du monde de F1 et de WRC. La galerie, ouverte au public, a été créée par Wilmotte and Associates, une importante société d'architecture internationale dont le siège social se trouve en France.

En vidéo ci-dessous, revivez les moments les plus importants de cette soirée d'intronisation des 17 champions du monde, pour la plupart présents. le tout accompagné de magnifiques images de leurs exploits...