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La nouvelle série Porsche Sprint Challenge au Circuit Mont-Tremblant en 2021 !

La nouvelle série Porsche Sprint Challenge au Circuit Mont-Tremblant en 2021 !

Mercredi 4 novembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Tandis que l’IMSA a annoncé fin septembre le lancement de la Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord en remplacement des séries GT3 Cup l’an prochain, les voitures qui évoluaient jusqu’ici en Coupe GT3 aux États-Unis ou au Canada (série arrêtée fin 2019) auront tout de même une série pour elles à compter de l’an prochain.

En effet, la Porsche Sprint Challenge Amérique du Nord va voir le jour en 2021. Elle sera réservée aux anciennes GT3 Cup, modèles 991.2 (années 2017 à 2020), 991.1 (les versions produites entre 2014 et 2016) et GT4 Cayman Clubsport. Autre particularité, la série sera sanctionnée par l’USAC et non pas par l’IMSA, mais elle recevra tout de même le soutien officiel de Porsche Motorsport Amérique du Nord (PMNA).

Si la série est présentée comme nord-américaine, elle contiendra en fait sept événements aux États-Unis qui compteront pour les points de championnat et un au Canada, hors points !

Le Circuit Mont-Tremblant accueillera la seule épreuve canadienne pour un événement dont la date reste à confirmer. Ce devrait être lors de la Classique d’été (23 au 25 juillet) bien que lors de l’annonce officielle de la création de la série, les organisateurs ont inscrit la date du 13 au 15 août pour le circuit québécois. Ce ne serait toutefois pas la seule erreur faite lors de cette annonce puisque l’ouverture à Sebring était mentionnée comme le premier week-end de mars au lieu du deuxième, confirmé pourtant par la piste floridienne. Sur le site web de la série (cliquez ici pour le consulter), on note même que deux dates différentes, selon la page du site, apparaissent pour Sebring !

Hormis Sebring et ce week-end des 12-14 mars organisé par l’IMSA, les autres épreuves aux États-Unis, seront Barber Motorsports Park (9-11 avril en soutien de l’IndyCar), Austin (30 avril au 2 mai, avec les séries GT World Challenge America), Virginia Raceway (11-13 juin, de nouveau avec le GT World Challenge) puis Road America (30 juillet au 1er août, événement Porsche). Les 2 dernières manches seront de nouveau en soutien du GT World Challenge, soit Watkins Glen (17-19 septembre) et Indianapolis, dans le cadre du week-end des 8 heures comptant aussi pour l’Intercontinental GT Challenge (15-17 octobre).

Contrairement à la Coupe Porsche Carrera, les pneumatiques imposés dans cette série ne seront pas des Michelin mais des Yokohama, tels qu’utilisés les saisons précédentes en GT3 Cup.

À noter enfin que le Circuit Mont-Tremblant ne devrait pas présenter la Porsche Carrera Cup Amérique du Nord lors de la Classique d’automne l’an prochain. Un moment évoquée, la date libre de fin septembre reviendrait, selon nos sources, à une piste aux États-Unis. Il apparaît que les dirigeants de l’IMSA ne seraient pas très chauds à l’idée de venir présenter une course au Québec en 2021, n’ayant à ce stade-ci aucune garantie que les restrictions gouvernementales ne forceront pas son annulation en dernière minute.