Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Formule 1 : Que pensez-vous de la tactique de Lewis Hamilton ?

Formule 1 : Que pensez-vous de la tactique de Lewis Hamilton ?

Lundi 28 novembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Daimler Media

Crédit photo: Daimler Media

Lewis Hamilton a tenté le tout pour le tout lors des derniers tours de la course d’Abou Dhabi ce dimanche. En ralentissant, Hamilton espérait que Rosberg soit pris dans une bataille avec Vettel et Verstappen. Et même si l’équipe Mercedes-AMG Petronas lui ordonnait de ne pas ralentir, de ré-accélérer, le Britannique n’a pas écouté et a continué à faire à sa tête. Ce n’est pas la première fois qu’un pilote désobéit les ordres de son équipe, seulement, Lewis n’essayait pas ici de conserver ses pneus plus longtemps en ne rentrant pas aux puits ou un changement de stratégie de dernière minute, mais de soit causer un accident pour Rosberg ou bien de le placer dans une situation où il perdrait le championnat en arrivant 4ème.

 

Lewis Hamilton a, volontairement, ralenti lors des derniers tours pour ainsi donner la chance à Sebastian Vettel et Max Verstappen de se rapprocher, souhaitant que Rosberg soit coincé à devoir se battre avec eux au lieu de se concentrer à rester 2ème et ainsi assurer son titre mondial. Chez Mercedes, on n’a pas apprécié la tactique du champion du monde 2015 et on lui a demandé de reprendre son rythme de course, ce qu'Hamilton a refusé de faire.

 

Plus tard en conférence de presse, Nico Rosberg, le nouveau champion du monde, n’en a pas voulu à Hamilton qui n’avait rien fait de mal selon lui. C’est un Rosberg euphorique qui a dit cela, mais peut-être qu’aujourd’hui la chanson a changé. Par ailleurs, Sebastian Vettel a tout de suite exprimé son mécontentement face au Britannique, stipulant que ce n’est pas correct de faire cela.

 

La Twittosphère s’est aussi emballée par rapport à l’incident, même l’ancien pilote Nigel Mansell s’est frustré de voir Hamilton ralentir de la sorte. Mercedes n’a, par contre, pas encore décidé des conséquences du geste du Britannique, mais plusieurs personnes pensent qu’il devrait être renvoyé de l’équipe, ce qui semble tout de même improbable.

 

Selon vous, est-ce correct pour un pilote, en plus d’un coéquipier, d'adopter cette tactique de course ? Que feriez-vous à la place des dirigeants de Mercedes face à cette situation ?