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Le Rallye de Monza ajouté au calendrier WRC, dont il sera l'étape finale 2020

Le Rallye de Monza ajouté au calendrier WRC, dont il sera l'étape finale 2020

Vendredi 9 octobre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: WRC Media

Crédit photo: WRC Media

La fin de saison 2020 du Championnat du monde des Rallyes (WRC) n’aura pas lieu comme on le pensait en Belgique en novembre, mais en Italie début décembre alors qu’aura lieu le week-end du 4 au 6 décembre, le Rallye de Monza. Inscrite pour la première fois de son histoire du calendrier du WRC, l'épreuve sur asphalte se déroulera autour du célèbre Autodromo Nazionale di Monza, près de Milan, dans le nord du pays.

Le parcours adoptera un itinéraire court avec environ 220 kilomètres de spéciales, dont la plupart auront lieu le premier et le dernier jour sur le circuit. L'étape du samedi se composera de spéciales tracées sur des routes en asphalte de la Lombardie, la région de Monza.

Organisé depuis 1978, le rallye sera le deuxième rendez-vous italien d'une saison du championnat du Monde FIA des Rallyes durement touchée par les annulations. Ce week-end a d'ailleurs lieu le Rally Italia Sardegna, le sixième des huit rendez-vous du calendrier, sur l’île italienne de Sardaigne.

D'ordinaire organisé pour célébrer la fin de saison, l'événement a souvent attiré des experts du rallye et des circuits. Le Rallye de Monza a ainsi été remporté à sept reprises par Valentino Rossi, la légende du MotoGP. Parmi les vedettes du WRC à y avoir connu le succès, on retrouve Dani Sordo en 2010 et 2013, le nonuple champion du monde Sébastien Loeb en 2011 ou encore Robert Kubica en 2014.

Jona Siebel, directeur général de WRC Promoter, a déclaré que le rallye représenterait un défi passionnant pour les concurrents. « Il y a de fortes chances que les titres WRC se jouent jusqu'au bout chez les pilotes comme chez les constructeurs sur les routes de Monza en tant que finale du championnat » a-t-il confié. « Le WRC se fait une fierté de récompenser le pilote le plus polyvalent du rallye sur des terrains et des conditions variées. Ce type de rallye est rare dans notre championnat, mais il offrira une finale palpitante à une année imprévisible » a-t-il ajouté.

Yves Matton, directeur rallye de la FIA, a mentionné de son côté que la confirmation d'une huitième date dans une période aussi complexe récompensait les efforts et le travail acharné de toutes les personnes impliquées pour garantir de véritables titres en 2020. « Dans la situation actuelle, nous développons de nouvelles approches et l’ACI Rally Monza Italia en est une excellente illustration. Il s'agit du mariage d’un événement emblématique sur circuit et de spéciales de rallye plus traditionnelles dans la campagne voisine. Ce nouveau concept pourrait éventuellement aider à amener le WRC dans des pays ou des régions où de nouveaux formats sont nécessaires. Il a fallu beaucoup de flexibilité de la part d'ACI et de son président Angelo Sticchi Damiani pour inscrire ce nouvel événement au calendrier à un stade aussi tardif et je tiens à les remercier pour leur grand engagement et leur professionnalisme ».

Angelo Sticchi Damiani, président de l’Automobile Club d’Italie, a confié que sa fédération avait accepté cette mission avec une grande dévotion dans l’intérêt du sport automobile international. « Pour l’Automobile Club d’Italie, il s'agit d'un nouvel engagement au cours d’une saison où nous avons été les protagonistes de tous les grands événements sportifs » a-t-il ajouté. « Nos discussions avec WRC Promoter ont également conduit à le considérer comme un événement de contingence pour 2021. L’événement de l’Autodromo Nazionale di Monza, le "Temple de la vitesse", sera formidable pour la série. Il offrira un spectacle incroyable et une expérience unique pour les constructeurs automobiles, manufacturiers, pilotes, équipes et tous les autres protagonistes d'une épreuve WRC de grande qualité » a-t-il conclu.

La saison WRC 2020 est présentement dominée par le Gallois Elfyn Evans et son co-pilote Scott Martin, sur Toyota Yaris WRC. Sébastien Ogier (Toyota) est deuxième, devant Ott Tänak (Hyundai) Kalle Rövanperä (Toyota) et Thierry Neuville (Hyundai).