Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lewis Hamilton facile vainqueur du GP de Belgique; Stroll 9ème et Latifi 16ème

Lewis Hamilton facile vainqueur du GP de Belgique; Stroll 9ème et Latifi 16ème

Dimanche 30 août 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Si le retour des spectateurs dans les estrades des Grands Prix de Formule 1 est prévu pour dans deux semaines au Mugello, c’est encore devant des estrades vides que s’est tenu ce dimanche 30 août le Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps. Une épreuve qui n’a jamais semblé pouvoir échapper aux Mercedes, Lewis Hamilton l’emportant devant Valtteri Bottas. Max Verstappen (Red Bull-Honda) a pris la troisième place, à environ 7 secondes derrière Bottas.  

Sorti vainqueur des qualifications hier, Hamilton a résisté à Bottas au départ. Même si ce dernier était légèrement le plus rapide des deux pilotes Mercedes au départ de cette course disputée finalement sans pluie, Hamilton a conservé la tête du peloton dans l’enchaînement de courbes jusqu'aux Combes et ainsi de suite durant les 44 tours menants au drapeau à damier. Il récolte ainsi sa cinquième victoire en sept courses 2020. Bottas a quant à lui passé la ligne d’arrivée environ huit secondes derrière son coéquipier.

Au 10ème tour, Hamilton avait environ 2 secondes d'avance sur Bottas, qui avait demandé par radio pour utiliser son bouton Push to Pass pour essayer de se rapprocher de son coéquipier. « Nous avons convenu de ne pas l’utiliser les uns contre les autres » a répondu son ingénieur de course. « Je n'ai jamais entendu ça » a répondu Bottas !

Derrière le trio de tête dont les positions n’ont jamais varié, Daniel Ricciardo a offert à Renault son meilleur résultat depuis le retour en F1 de la marque, en 2016, avec une quatrième place. Il a franchi la ligne d’arrivée à moins de quatre secondes derrière Verstappen. Il est aussi l’auteur du tour le plus rapide durant ce Grand Prix. Son coéquipier Esteban Ocon a quant à lui dépassé la Red Bull d'Alex Albon à quelques virages de la fin pour prendre la cinquième position. Albon termine sixième, tout juste devant Lando Norris (McLaren-Renault).

Au terme d’une course plutôt spectaculaire, Pierre Gasly prend la huitième place avec sa Alpha Tauri-Honda, devant les deux pilotes de l’équipe Racing Point, qui récoltent les derniers points disponibles. Lance Stroll termine devant son coéquipier Sergio Pérez pour une deuxième course consécutive. Les pilotes Ferrari Sebastian Vettel et Charles Leclerc terminent en revanche hors des points, en treizième et quatorzième place.

À noter encore la 16ème place finale du second canadien engagé, Nicholas Latifi, sur Williams-Mercedes. Le Torontois finit sur le tour du vainqueur tandis que Carlos Sainz (McLaren-Renault) n'a pas pu prendre le départ de la course en raison d’un problème d’échappement dans le tour de formation. La course n’a connu qu’un seul incident, nécessitant une neutralisation au 11ème tour avec la sortie de piste d’Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari). Cet incident a aussi causé l’abandon de George Russell (Williams-Mercedes), ce dernier ne pouvant éviter une roue de la voiture de Giovinazzi.

Pour le classement complet de ce Grand Prix, cliquez ici.

Cette quatrième victoire d’Hamilton au Grand Prix de Belgique le place ex-aquo avec Jim Clark et Kimi Räikkönen au troisième rang pour le plus grand nombre de victoires sur le circuit de Spa-Francorchamps, tout juste derrière Michael Schumacher et Ayrton Senna.

Au classement du championnat cette saison, c’est toujours Hamilton qui domine. Le pilote Mercedes étend désormais son avance sur Max Verstappen à 47 points. Le prochain rendez-vous de la saison, le Grand Prix d’Italie, se tiendra la fin de semaine prochaine, sur le circuit de Monza.