Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Raphaël Lessard donne ses commentaires sur sa (trop courte) course de Pocono !

Raphaël Lessard donne ses commentaires sur sa (trop courte) course de Pocono !

Lundi 29 juin 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew T. Thacker / LAT Images

Crédit photo: Matthew T. Thacker / LAT Images

Parti 14ème pour la course de 60 tours de la série NASCAR Truck sur l'ovale de Pocono, en Pennsylvanie, Raphaël Lessard n'a pas roulé un tour complet sur le vert avant de devoir abandonner ! En effet, après qu'une première neutralisation soit intervenue pour un contact avec le mur d'un de ses adversaires, le jeune pilote québécois, qui dispute sa saison recrue dans la série NASCAR des camionnettes, a heurté le mur moins d'un tour après la relance, intervenue au 6ème tour.

Il se retrouve ainsi classé à la 37ème place au final de ce "Pocono Organics 150 to Benefit Farm Aid", ce qui l'a fait chuter à la 15ème place au championnat, 134 points derrière Austin Hill (2ème de la course hier) dans la bataille pour le titre de recrue de l’année. C'est donc dire que le résultat n'est pas du tout à la hauteur des espérances de Lessard.

Placé 14ème sur la grille suite au tirage au sort des positions de départ, Raphaël Lessard explique l'accident qui l'a envoyé de plein fouet dans le mur : « J'ai tenté d'aller à l'intérieur de Chase Purdy. Il était un peu lent et il n’y avait pas beaucoup de place. Je ne suis pas certain de ce qui s’est passé. Je suis descendu hors-piste, dans le gazon, puis remonté frapper le mur extérieur. Il s’agit d’un incident de course, toutefois il faut apprendre et revenir plus fort au Kentucky dans deux semaines. Je souhaite remercier tout le monde chez Kyle Busch Motorsports, Toyota, SiriusXM et Canac. Ce n'est pas ce que nous voulions. Nous devons maintenant nous concentrer sur la prochaine course ».

Sur les images, on voit clairement que Lessard a été surpris par la lenteur de Purdy, qui en était à son premier départ dans la série cette saison, et son second depuis 2018. Il a alors mis la roue avant gauche dans le gazon, ce qui lui a fait perdre le contrôle de son véhiucle. Une erreur de recrue ? Oui et non, car s'il est un fait qu'en tant que pilote recrue Raphaël est davantage pénalisé que d'autres pilotes par le fait que depuis la reprise des activités des séries NASCAR, les courses se disputent sans la moindre séance d'essais libres ni de qualification, on note que ce toujours piégeux ovale de Pocono a fait le week-end dernier de autres nombreuses victimes ! Que ce soit en Cup, en Xfinity et bien sûr en camionnettes, les contacts avec le mur ont été nombreux, et certains pilotes pourtant expérimentés se sont fait surprendre et fini leur course dans le mur comme Lessard.

Pas moins de neuf neutralisations ont occupé 29 des 60 tours de la course, soit près de la moitié de l'épreuve. Un décevant record cette saison dans les séries NASCAR.

Rappelons enfin que l'un des coéquipiers de Raphaël Lessard, Brandon Jones, a décroché sa première victoire en carrière dans la série NASCAR Gander RV & Outdoors Truck. Le même Jones qui a ensuite frappé le mur dès le premier tour de course quelques minutes plus tard dans l'épreuve de série Xfinity ! Pocono et ses pièges là encore...

Raphaël Lessard sera de nouveau en piste à bord du Tundra No.4 pour la prochaine ronde de la série des camionnettes, le 11 juillet au Kentucky Speedway.