Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lancements F1 2024 : Continuité pour Aston Martin, avec Fernando Alonso et Lance Stroll

Lancements F1 2024 : Continuité pour Aston Martin, avec Fernando Alonso et Lance Stroll

Lundi 12 février 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Aston Martin F1

Crédit photo: Aston Martin F1

Ce lundi, Aston Martin dévoilait sa monoplace pour la saison 2024. Celle-ci est la première construite sur le nouveau campus Aston Martin à Silverstone. Elle sera toujours motorisée par Mercedes en attendant le début du partenariat de la marque propriété de Lawrence Stroll avec Honda en 2026. Et comme pour probablement toutes les F1 qui seront présentées cette semaine, il n’y avait pas de réelle surprise avec cette nouvelle AMR24.

En effet, la livrée de celle-ci reste très semblable à celles que nous avions déjà vues en 2021, 2022 et 2023. Elle arbore le vert anglais avec plusieurs lignes jaunes. Les tenues des pilotes porteront, elles aussi, les mêmes couleurs.

En parlant des pilotes, le duo des titulaires reste inchangé. On retrouvera ainsi le Québécois Lance Stroll et son équipier espagnol Fernando Alonso. Mike Krack officiera pour la troisième saison consécutive comme chef d’équipe.

Avec cette nouvelle monoplace, l’écurie espère retrouver sa forme du début de saison 2023 où elle prétendait constamment au podium. Fernando Alonso est monté dessus à six reprises lors des huit premiers Grands Prix. C’est en grande partie grâce à cela qu’il est parvenu à pointer à la quatrième place du championnat pilotes avec 206 points en fin de saison. Lance Stroll était, lui, dixième avec 74 unités. Aston Martin, qui a connu une deuxième partie de saison plus compliquée, a terminé cinquième au championnat des constructeurs.

En tout cas, Mike Krack se montre confiant pour 2024 : « Nous sommes fiers de présenter cette monoplace. Elle est le résultat d’un grand effort de notre équipe et nous permettra de faire un autre pas vers l’avant. Depuis la dernière course, tout le monde s’est concentré sur les zones d’amélioration de la voiture. On a canalisé notre attention sur ce qui faisait réellement la différence et qui était important afin d’être meilleur. On a affiné presque toutes les parties de la AMR24 en s’appuyant sur nos forces et en tenant compte des leçons reçues lors de notre campagne précédente. La saison 2023 a été notre meilleure jusqu’à ce jour. Nous souhaitons désormais marquer régulièrement des points ainsi que des podiums. Nous voulons aussi lutter pour notre première victoire en vert. »

Fernando Alonso aussi est serein pour la saison à venir : « Je suis extrêmement heureux de l’équipe et de ce que nous avons réalisé en si peu de temps. Nous ne nous sommes pas seulement améliorés sur les circuits. L’investissement se fait également hors de la piste. Cette saison sera ma 21ème en Formule 1 et j’ai toujours autant hâte de recommencer. » Alonso sera en fin de contrat avec l'équipe au terme des 24 Grands Prix 2024 et son nom est d'ores et déjà évoqué comme un remplaçant possible de Lewis Hamilton chez Mercedes en 2025.

« Nous sommes encore une jeune équipe, mais nous grandissons rapidement. Nous avons cette faim et cette envie de nous améliorer qui se ressent en marchant autour de l’usine. Nous voulons tous aller vers l’avant après ce que nous avons réalisé l’an dernier, surtout lors de la dernière partie de la saison où nous avons fait de gros progrès. Cela nous a préparés pour cette saison et j’ai hâte de recommencer » a de son côté indiqué Lance Stroll. Le pilote canadien devrait aussi débuter cette saison 2024 dans une meilleure forme que la précédente, lui qui s’était blessé dans une chute à vélo et avait manqué les essais présaison en février 2023.