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IMSA : L'équipe MIA vise le podium; Kuno Wittmer veut reprendre la tête du championnat

IMSA : L'équipe MIA vise le podium; Kuno Wittmer veut reprendre la tête du championnat

Samedi 4 août 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad/LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad/LAT Images

Ce week-end, les séries d’Endurance d’IMSA s’illustrent sur le circuit de Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin. En piste, on retrouve les voitures de la série SportsCar, du Continental Challenge, de la Coupe Porsche GT3 américaine et du Lamborghini Super Trofeo qui se sont donné rendez-vous sur ce tracé rapide d'un peu plus de 6 km.

En Continental Challenge, deux équipes canadiennes sont en piste. L’équipe ontarienne Compass Racing, qui compte trois Audi RS3 LMS dans la classe TCR et une McLaren 570s GT4 dans la classe GS, a également le pilote québécois Kuno Wittmer au sein de son équipe.

Wittmer et son équipier américain Rodrigo Sales ont perdu la première position au classement des TCR suite à des ennuis mécaniques lors de l’avant-dernier rendez-vous, au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP), mais ils comptent bien revenir au classement, comme nous l'explique Kuno : « Lors de l’arrêt aux puits à la mi-course, nous avons eu un bris de suspension après avoir redescendu la voiture sur l'asphalte suite au changement de pneus. Une chance que nous étions encore dans les puits, car nous avons pu revenir au garage pour effectuer la réparation. Par contre nous avons perdus 35 minutes, mais au moins nous avons récolté des points avec notre Top 5 ».

À Lime Rock, Sales et Wittmer ont terminé en la 3ème position, mais devant leurs plus sérieux rivaux au championnat. « Lime Rock a été extrêmement difficile à cause de la chaleur. Ça a été une course où il a fallu ménager les pneus. Pendant 40 minutes, on roulait plus lentement que nécessaire et même malgré cela, à la fin nos pneus étaient complètement finis » explique Kuno, qui est arrivé à Road America avec 1 seul point de retard sur ses coéquipiers et rivaux Brett Casey Jr et Tom Long.

En classe Grand Sport (voitures d'homologation GT4), après deux journées d’essais, les McLaren ont repris du poil de la bête alors que les balances de performances (BoP) sont plus favorables à ces voitures qui, l’an dernier, se positionnaient toujours dans le peloton de tête. La McLaren de Compass Racing, pilotée par Matt Plumb et Paul Holton, a signé le meilleur temps lors de la première pratique hier matin, et celle de l’équipe québécoise Motorsports In Action (MIA), pilotée par le Québécois Jesse Lazare et l'Américain Corey Fergus, a inscrit le deuxième chrono en après-midi.

Nate Stacy, coéquipier du Canadien Kyle Marcelli, a frappé le mur avec leur Ford Mustang lors de la première pratique. L’équipe, qui mène présentement au classement général, n’a pas pu réparer la voiture bâtie par Multimatic. Le duo est donc dans l’attente d’une voiture d’une autre équipe pour peut-être prendre part à la séance de qualifications, qui a lieu ce matin. le départ de la course sera donné à 18h05 heure locale (19h05 heure du Québec) et pourra être vue en direct et en intégralité sur le site imsa.tv.

Dans la série IMSA WeatherTech SportsCar, la Mazda DPi d'Oliver Jarvis et Tristan Nunez a réalisé le meilleur chrono lors de la première séance d'essais libres, la Cadillac DPi de Renger Van Der Zande et Jordan Taylor en faisant de même lors de la seconde séance.

Les qualifications auront lieu aujourd'hui, la course d'une durée de 2h40 minutes étant prévue demain dimanche, à compter de 14h35 (15h35 heure du Québec).