Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les rallyes de Finlande et de Nouvelle-Zélande annulés; la saison WRC tombe à 7 épreuves 2020

Les rallyes de Finlande et de Nouvelle-Zélande annulés; la saison WRC tombe à 7 épreuves 2020

Vendredi 5 juin 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Le Conseil mondial du Sport Automobile avait annoncé début avril l’interdiction des essais en Championnat du monde des Rallyes (WRC) en raison des différentes mesures de confinement imposées par la plupart des pays face à la pandémie de coronavirus. Les essais privés étaient tout de même encore autorisés en Finlande alors que l'Allemagne et la Grande-Bretagne, où sont basées les équipes d'usine participant à la saison 2020, étaient soumises à des règles plus strictes.

« La suspension des essais durera jusqu'au 31 mai 2020 ou jusqu'à ce que le département rallye de la FIA puisse confirmer que les mesures locales confèrent l'égalité des chances entre toutes les équipes officielles en matière d'essais », indiquait alors la FIA. La semaine dernière, un accord a été conclu entre tous les acteurs du WRC pour une reprise ce mois-ci.

Un changement de règlement a également été discuté pour réduire le nombre de jours autorisés de 42 sur la saison à trois jours avant chaque manche du calendrier.

Parlant de celui-ci, deux nouvelles épreuves ont été annulées cette saison, ce qui porte à 6 sur une saison initialement prévue à 13 manches. Le rallye de Finlande, prévu en août, et celui de Nouvelle-Zélande début septembre n’auront pas lieu, la reprise étant donc prévue seulement fin septembre avec le Rallye de Turquie.

Il faut comprendre que si dans le cas de Finlande, la raison est en partie sanitaire, c’est strictement à titre de réduction des coûts pour les manufacturiers et les équipes présents en WRC que le Rallye de Nouvelle-Zélande est annulé, ce pays, qui n’a pas forcé sa population au confinement mais avait fermé très tôt ses frontières, n’ayant pratiquement pas été touché par le coronavirus.

Le Rallye de Turquie (24-27 septembre, celui d’Allemagne (15-18 octobre), de Grande-Bretagne (disputé au Pays de Galles du 29 octobre au 1er novembre) et du Japon (20-22 novembre) sont les prochaines épreuves inscrites au calendrier 2020, après que les rallyes Monte-Carlo, de Suède et du Mexique aient déjà eu lieu entre fin janvier et mi-mars.

La situation pourrait toutefois changer avec peut-être un ou deux événements ajoutés, début septembre. Mais le temps presse. « La FIA, WRC Promoter et chaque organisateur d'événements continuent de travailler en étroite collaboration sur la suite du calendrier 2020. Une fois toutes les options identifiées et étudiées, nous confirmerons un calendrier jusqu'à la fin de saison » indique-t-on du côté des organisateurs du Championnat.

Présentement, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia (Toyota, photo ci-dessus) mènent le championnat après 3 rallyes disputés. Avec 62 points marqués, ils devancent leurs coéquipiers Elfyn Evans et Scott Martin (54 points). Le premier équipage Hyundai, celui des Belges Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul est troisième (42 points). Neuville/Gilsoul ont remporté le prestigieux Rallye de Monte-Carlo (voir notre reportage sur cet événement dans l’édition parue mi-mars de Pole-Position Magazine).