Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Loeb et Guttiérez offrent à l'équipe de Lewis Hamilton une première victoire en Extrême E; RXR championne (+ vidéo)

Loeb et Guttiérez offrent à l'équipe de Lewis Hamilton une première victoire en Extrême E; RXR championne (+ vidéo)

Lundi 20 décembre 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Charly Lopez

Crédit photo: Charly Lopez

C’est au Royaume-Uni, lors du Jurassic X Prix à Dorset, qu'a eu lieu l'ultime épreuve de la saison inaugurale de la série Extrême E en fin de semaine dernière. L'occasion de couronner les champions 2021 par la même occasion.

Team X44, l'équipe de Lewis Hamilton avec la structure technique Prodrive en soutien, en a profité pour remporter sa première victoire de la saison avec son duo composé de Sébastien Loeb et Cristina Guttiérez. Mais c’est l'équipe Rosberg X Racing (RXR) qui a décroché le titre au terme d’une finale très spectaculaire qui voit les deux équipes clôturer la saison avec le même nombre de points.

En finale, Cristina Guttiérez a connu un excellent départ, se ménageant rapidement une bonne avance à bord de son Odyssey 21 E-VUS, devant ses rivales Molly Taylor (RXR) et Mikaela Ahlin-Kottulinsky (JBXE, l'équipe de Jenson Button). Peu après, Catie Munnings (Andretti United) dépassa Ahlin-Kottulinsky pour la troisième place le temps d’un bref instant avant que la pilote de JBXE ne revienne à la charge pour dépasser Munnings et Taylor et prendre la deuxième position.

Tandis que Guttiérez évoluait sans pression en tête, la lutte était sans merci entre Munnings et Taylor. Proche de la zone de changement de pilotes, Munnings était prête à effectuer un dépassement sur Ahlin-Kottulinsky, mais elle a plutôt fait un tête à queue, perdant ainsi tout le bénéfice de son beau début de course.

Avec Team X44 en tête, l'équipe RXR avait besoin de terminer en quatrième position ou mieux pour s’assurer du titre. Un objectif réaliste, d'autant que le tête à queue de Laia Sanz, coéquipière de Carlos Sainz au sein de l'équipe Acciona, avant la zone de changement de pilotes allait venir donner un coup de pouce à RXR, alors en quatrième position.

Ayant relayé Cristina Guttiérez, Sébastien Loeb effectua la seconde moitié de course pourchassé par ses anciens rivaux de Rallycross : Kevin Hansen pour JBXE, Timmy Hansen chez Andretti United et Johan Kristoffersson pour Rosberg X Racing. Entre ces 4 pilotes, on pouvait s'attendre à ce que les positions changent au fil des kilomètres mais ce fut plutôt calme et à la ligne d’arrivée, la victoire de Loeb et sa coéquipière était confirmée tandis que, croisant la ligne 15 secondes plus tard, Kristoffersson offrait le titre à son équipe. C'est un second titre cette année pour le pilote suédois, qui a de nouveau remporté le Championnat du monde de Rallycross, et là encore sur le fil.

Découvrez les résultats complets de cet événement ici. À noter que bien que les équipes Rosberg X Racing et X44 soient à égalité dans les points, le titre revient à l’écurie de Nico Rosberg puisqu’elle totalise trois victoires, contre une seule pour celle de Lewis Hamilton.

JBXE termine en troisième place au classement, devançant Andretti United par seulement deux points. Pour le classement final de la saison 2021, cliquez ici. Voyez aussi les faits saillants de la finale dans le vidéo ci-dessous.