Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La course Sprint de qualification de retour à Monza; Bottas signe la pole position ! (+ vidéo)

La course Sprint de qualification de retour à Monza; Bottas signe la pole position ! (+ vidéo)

Vendredi 10 septembre 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: LAT Images

Crédit photo: LAT Images

Pour un troisième week-end de suite, la Formule 1 est de retour en action, cette fois-ci en Italie. C’est Monza, le circuit le plus rapide de la saison, qui a ouvert ses portes il y a 99 ans, qui est l’hôte du traditionnel Grand Prix d'Italie ce wek-end. Sur ce tracé, les pilotes de F1 sont à pleine vitesse sur plus de 80% d'un tour du circuit tracé dans le parc de Monza, en banlieue de Milan et long de 5,8 km.

Après sa victoire à Zandvoort dimanche dernier, Max Verstappen (Red Bull-Honda) a repris le premier rang au championnat des pilotes, avec 3 points d’avance sur Lewis Hamilton (Mercedes). Cette fin de semaine, plus de points seront à gagner puisque la F1 connaîtra sa deuxième épreuve "Sprint" le samedi. Ce format, adopté pour la première fois lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en juillet, permet aux fans d’apprécier deux épreuves, celel du samedi, la qualification Sprint servant à déterminer la grille de départ du Grand Prix le dimanche.

Ce vendredi, les pilotes avaient donc seulement une séance d'essais libres en matinée, avant la séance de qualifications, au format classique (Q1-Q2-Q3) que l'on retrouve habituellement les samedis, en vue de déterminer les positions sur la grille de départ de la course de 18 tours (100km) demain. Lors de cette course, seuls les trois premiers inscriront des points (3 au premier, 2 au 2ème et 1 au 3ème). De plus, avec svec seulement 25 à 30 minutes en piste, les pilotes n’auront pas à faire d’arrêts aux puits.

Si ce format de Grand Prix semble plaire à une majorité de fans, il ajoute de la pression sur les équipes, qui bénéficient d'une heure d'essais libres en moins au total de l'événement. Cela fait en sorte que tout le monde a travaillé ce matin dans l'optique de la performance en qualifications. À ce petit jeu, Hamilton a inscrit le meilleur temps, devant Verstappen, Valtteri Bottas (Mercedes) et le pilote québécois Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes). Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) a complété un Top 5 atypique. Et preuve que les deux Aston Martin sont rapides à Monza, Sebastian Vettel a signé le 6ème temps, devant Carlos Sainz (Ferrari), Fernando Alonso (Alpine-Renault), Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) et Sergio Pérez (Red Bull-Honda).

Charles Leclerc l’avait mentionné avant le début du week-end : il ne pensait pas que les Ferrari seraient très rapides sur ce tracé qui demande beaucoup d’appui aérodynamique et forcément, un bon moteur. Il n’a pu inscrire que le 11ème chrono, alors qu’il avait réussi l’exploit de remporter ce Grand Prix en 2019, au bon plaisir des spectateurs italiens.

À noter par ailleurs que c'est de nouveau Robert Kubica qui est au volant de l’Alfa Romeo habituellement pilotée par Kimi Räikkönen alors que ce dernier a testé positif à la Covid-19 peu avant le Grand Prix des pays-Bas la semaine passée. Le Polonais a inscrit le 16ème temps devant George Russell (Williams), pilote nouvellement confirmé chez Mercedes, et le Torontois Nicholas Latifi sur la seconde Williams-Mercedes. Découvrez les résultats complets de la séance d’essais ici.

En fin de journée, la séance de qualification a eu lieu, sans incident majeur. À l'issue de celle-ci, ce sont deux Mercedes qui occuperont la première ligne de départ de la course Sprint de demain. Mais c’est Bottas qui a décroché la pole position, devant Hamilton. Cette pole position de Bottas est toutefois amère puisque même s’il remporte l’épreuve de samedi, il devra observer une pénalité qui le repousse au fond de la grille de départ de dimanche pour avoir changé une pièce sur son moteur.

Moins à l'aise qu'à Spa et Zandvoort, Vestappen aura du pain sur la planche alors que son seul but sera de dépasser les Mercedes pour décrocher les points de la victoire de cette course Sprint. Partant 4ème à côté de Max Verstappen, on retrouvera Lando Norris (McLaren-Mercedes). Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Sergio Pérez et Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) forment le Top 10 de cette séance de qualification, prélude à la course Sprint de demain.

Incapables de réitérer leurs performances de la séance d’essais, les deux Aston Martin de Vettel et Stroll sont reléguées aux 11ème (Vettel) et 12ème (Stroll) rangs, devant les Alpine de Fernando Alonso et Esteban Ocon. En 15ème position, on retrouve George Russell, tout de même qualifié pour la Q2 mais finalement un rang devant Nicholas Latifi, qui prendra le départ en 16ème place. Trouvez les résultats complets de la séance de qualifications ici.

Voyez aussi les faits saillants de la séance d'essais de ce matin, en cliquant ici. Ainsi que les faits saillants de la séance de qualifications.