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Nouveau remaniement du calendrier IMSA; les 6 Heures de Watkins Glen désormais prévues en septembre

Nouveau remaniement du calendrier IMSA; les 6 Heures de Watkins Glen désormais prévues en septembre

Vendredi 26 juin 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Michael Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael Levitt / LAT Images

Alors que le championnat IMSA WeatherTech SportsCar se prépare à reprendre ses activités avec une épreuve de 2 heures 40 minutes disputée à Daytona le samedi 4 juillet, l'organisme américain de sanction a annoncé de nouveaux changements de date pour trois de ses prochains week-end de course, soit les épreuves de Watkins Glen et de Lime Rock qui sont devancés d’octobre à septembre, et celui de Laguna Seca qui est repoussé de septembre à novembre. Il s’agit du troisième ajustement du calendrier 2020.

Le week-end des 6 Heures de Watkins Glen aura lieu désormais le week-end de la fête du Travail, du 3 au 6 septembre. L'événement de l’état de New York comprendra également une course de quatre heures de la série IMSA Michelin Pilot Challenge, ainsi que deux courses des séries Porsche GT3 Cup Challenge USA et Lamborghini Super Trofeo North America.

Les classes concurrents des catégories WeatherTech GT Le Mans (GTLM) et GT Daytona (GTD) resteront dans le nord-est du continent le week-end suivant, se déplaçant à Lime Rock Park, au Connecticut. Cette épreuve réservée aux seules voitures GT sera là aussi disputée sur une durée de 2 heures et 40 minutes, le week-end des 11-12 septembre. Lime Rock accueillera également une course Michelin Pilot Challenge de deux heures et une deux manches de 45 minutes de la Porsche GT3 Cup américaine.

On peut supposer que la série canadienne de Porsche GT3 Cup se joindra aux épreuves de la série américaine à Watkins Glen et peut-être aussi Lime Rock, mais à ce stade-ci l’IMSA n’a toujours communiqué aucune nouvelle date pour ce championnat.

Quant à l’épreuve de Laguna Seca, elle sera désormais l'avant-dernière manche du championnat WeatherTech SportsCar avec les quatre classes (DPi, LMP2, GTLM et GTD) inscrite lors du week-end du 30 octobre au 1er novembre. Ce sera également la finale de la saison pour la Sprint Cup GTD, en plus d’inclure des épreuves des séries Michelin Pilot Challenge et Lamborghini Super Trofeo North America.

« Ces révisions de nos calendriers 2020 placent toutes les parties prenantes d'IMSA dans la meilleure position possible pour réussir », a déclaré le président John Doonan. « Ils sont également le résultat de l'esprit de collaboration permanent avec nos partenaires promoteurs. Déplacer nos événements du Nord-Est en septembre devrait porter ses fruits du point de vue météorologique. Quant à Laguna Seca, le fait que son événement aura désormais lieu le week-end d'Halloween promet d'être spectaculaire et préparera le terrain pour la grande finale 2020 que sont les 12 Heures de Sebring » a-t-il ajouté.

On note néanmoins qu’avec 3 événements en 4 semaines en septembre, la seule fin de semaine de libre est celle des 24 Heures du Mans ! Il sera donc impossible aux équipes régulières de l’IMSA de transporter du matériel d’un continent à l’autre. Des équipes comme Corvette ont déjà annoncé leur forfait au Mans, tandis que les équipes américaines évoluant en LMP2 et qui prévoient rouler au Mans devraient toutes louer des voitures à des structures européennes.

Une autre révision du calendrier du Lamborghini Super Trofeo ramènera la série au Virginia International Raceway le week-end du 21 au 23 août, au lieu du Grand Prix de St-Petersburg annoncé précédemment en octobre.

Enfin, le calendrier des six courses IMSA Prototype Challenge annoncé en mai n'a pas changé. Cependant, la course de fin de saison à Road Atlanta sera désormais d’une durée de trois heures comme ce fut le cas avec l'événement d'ouverture de la saison au Daytona International Speedway, en janvier. Toutes les autres courses de cette série réservée aux prototypes LMP3 dureront une heure et 45 minutes.