L’équipe Williams ayant confirmé hier la prolongation du contrat de Logan Sargeant pour la saison prochaine, cela signifie qu’en 2024 il n’y aura aucun pilote recrue en Formule 1. Une première. C’est bien évidemment décevant pour des pilotes des séries inférieures, dont le champion de Formule 2, le Français Théo Pourchaire qui va devoir, pour une seconde saison de suite, jouer le rôle de pilote de réserve chez Sauber.
Mais la situation pourrait bien changer dans un an, et même avant car si la saison 2024 s’annonce comme une autre domination de Red Bull et Max Verstappen, les rumeurs et annonces de contrats pourraient souvent occuper le devant de l’actualité. Car pas moins de 14 des 20 pilotes qui vont disputer la prochaine saison arriveront en fin de contrat au terme de celle-ci.
On parle ici de Sergio Pérez chez Red Bull, Fernando Alonso chez Aston Marin, Charles Leclerc et Carlos Sainz chez Ferrari, Pierre Gasly et Esteban Ocon chez Alpine, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou chez Sauber (qui va reprendre son nom d’origine puisqu’Alfa Romeo a quitté l’équipe), Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg chez Haas, Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo chez AlphaTauri, et enfin Alex Albon et Logan Sargeant chez Williams.
Ne sont pas concernés par ces contrats arrivant à terme fin 2024 Max Verstappen (confirmé chez Red Bull jusque 2028), les pilotes Mercedes Lewis Hamilton et George Russell (sous contrat jusque fin 2025), Lance Stroll chez Aston Martin (conservé dans l’écurie de son père tant que ce dernier le souhaitera), ainsi que Lando Norris (2025) et Oscar Piastri (2026) chez McLaren.
En fin de saison 2023, le nom de Daniel Ricciardo pour remplacer Sergio Pérez chez Red Bull a été régulièrement cité. Mais l’Australien n’a pas brillé pour son retour chez AlphaTauri, étant dominé par Tsunoda la plupart du temps. Ceci dit, Red Bull entend promouvoir en 2025 Liam Lawson comme titulaire chez AlphaTauri et dans ce contexte la place de Pérez comme coéquipier de Verstappen dépendra des résultats du début de saison 2024.
La principale cause qui pourrait amener à plusieurs changements de volant fin 2024 vient d’Alonso et des pilotes Ferrari. Si l’un de ces trois pilotes bouge, un jeu de chaise musicale est à prévoir. Mais d’ici là, il y aura 24 Grands Prix à la saison 2024. Beaucoup d’occasions pour évaluer les performances des uns et des autres.
Aucune recrue en F1 en 2024... mais 14 des 20 pilotes seront en fin de contrat dans un an !
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- par Philippe Brasseur
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